Des intervenants au service des parents 

Spécialisée dans l’accompagnement et le soutien aux familles, cette structure contribue à renforcer leur autonomie sociale, leurs compétences éducatives et leurs pratiques solidaires. Ouverte depuis janvier 2006, la maison des parents et de la famille accueille et accompagne les familles bondynoises en demande de conseils et de soutien.

Une médiatrice scolaire


Les parents viennent seuls ou accompagnés de leurs enfants et leurs demandes sont variées. Bien souvent, il s’agit de régler des problèmes de scolarité et c’est à ce moment qu’intervient la médiatrice scolaire.
Parfois il s’agit de régler un problème de départ en classes vertes, un souci d’orientation et d’autres fois les difficultés sont plus grandes, il faut accompagner vers une prise en charge au sien d’un Centre Médico-Psychologique (CMP), faire une médiation entre l’école et la famille.

L’écrivain public


Un écrivain public vous aide dans vos démarches administratives, (courrier, fax, contact téléphonique…) afin le plus souvent de faire valoir vos droits (retraite, logement, prise en charge par les assurances…).
Il intervient également dans les centres sociaux de la ville et tient une permanence au sein du guichet unique situé à l’hôtel de ville le mardi de 10h30 à 12h30.

Les femmes relais


La mission des femmes-relais consiste à faciliter la médiation culturelle entre les habitants d’origine étrangère et les institutions. Pour ce faire, elles traduisent les informations orales ou écrites et elles accompagnent les personnes en demande de soutien.
Elles proposent des actions collectives et invitent les habitants d’origine étrangère à y participer : journée de l’Environnement, journée de la Femme, Jeudis de Bondy, sorties familles…

Point Info Famille


Le PIF favorise l’accès de toutes les familles à l’information, il est aussi susceptible de les orienter rapidement et efficacement vers des structures les plus à même de répondre à leurs attentes et besoins. Le domaine d’intervention du PIF est très vaste mais son ambition première est d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’orienter. Il n’a pas vocation à répondre à toutes les questions mais il doit être en mesure d’indiquer aux familles les modalités et les lieux les plus pertinents pour trouver les informations, les services ou les personnes ressources dont elles ont besoin. Le Point Info Famille disposera prochainement d’un point d’accès à Internet

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

Contacts

Maison Marianne
47-51, rue Louis Auguste Blanqui - 93140 Bondy
Tél. : 01 48 50 53 40
mdlp@ville-bondy.fr

Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00