Aller à la navigation Passer la navigation Aller au contenu Aller à la page d'accueil Aller à la page d’accessibilité Aller au plan du site Aller à la page des recherches Aller à la page de contact

Célébration du centenaire 14-18

Bibliothèque

La bibliothèque organise dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale trois événements. Expo, spectacle BD-concert et projection de documentaire, ce mois-ci, les arts sont au service de la mémoire.

PROJECTION
André Mare, carnets de guerre d’un caméléon

Ce documentaire raconte un pan méconnu de l’histoire de la Grande Guerre : comment un groupe d’artistes et de peintres ont mis leurs talents au service de la patrie. Menés par le peintre Guirand de Scevola, ils ont inventé l’art du camouflage pour rendre invisibles les soldats, les armements et les points stratégiques aux yeux de l’ennemi. De 1914 à 1918, ces Caméléons, emblème qu’ils ont choisi pour se désigner, ont déployé des trésors  d’imagination pour tromper l’ennemi.
Le documentaire retrace l’épopée de ces héros oubliés à travers le parcours du peintre André Mare, qui a consigné quatre ans de guerre dans une dizaine de carnets.

• Samedi 14 avril à 15h
    Espace Chauzy - Hôtel de Ville
    Esplanade Claude Fuzier

SPECTACLE BD-CONCERT
La patrouille des invisibles

La bande dessinée d’Olivier Supiot La Patrouille des invisibles a été adaptée
en vidéo par Stéphane Gantelet et mise en musique par le groupe Zenzika. De cette rencontre est né un spectacle original qui permet au spectateur de se plonger dans la bande dessinée, projetée sur grand écran, tout en écoutant une musique jouée en direct sur scène et qui accompagne l’histoire d’Hubert Lessac, jeune aviateur français pris dans la tourmente de la Grande Guerre.

• Samedi 7 avril à 15h
    Espace Chauzy - Hôtel de Ville
    Esplanade Claude Fuzier

EXPOSITION
Courriers insolites de la Grande Guer
re

À travers cette exposition, découvrez les écrits, messages, lettres originales
et marques d’attention échangés pendant la Grande Guerre. Autant de
témoignages émouvants de poilus, de prisonniers, de blessés, de femmes et
d’enfants plongés dans cette terrible guerre. L’exposition met également en
lumière la variété des supports utilisés : cartes postales illustrées dans les
tranchées, lettres tressées de rubans, cartes brodées, collages de fleurs
séchées, illustrations au crayon, compositions de photos et de dessins…. À
chacun son mode d’expression pour traverser l’indicible.

• Du 3 au 28 avril
    Bibliothèque Denis Diderot
    23, rue Roger Salengro
Renseignements et réservations :
Tél. : 01 83 74 55 93.

Email Facebook Twitter