Les transports en commun

Bondy est facilement accessible, quelque soit le moyen de transport utilisé. Par ailleurs, plusieurs projets devraient améliorer cette accessibilité dans les années à venir, comme le projet de bus à haut niveau de service, qui verra le jour en 2017, ou encore le projet de supermétro Arc Express où deux stations pourraient être crées à Bondy.

En voiture

Bondy est desservie par deux axes importants :

  • La Route nationale 3, qui relie Bondy à la porte de Pantin, à Paris
  • L’autoroute A3, qui permet de relier la porte de Bagnolet, à Paris, ou l’aéroport Charles-de-Gaulle et Lille. Bondy est desservie par deux sorties d’autoroute : Bondy RN3 et Bondy nord

En bus

12 lignes de bus irriguent la ville (105, 134, 143, 146, 147, 151, 234, 247, 303, 346, 347, 351, 616 a et b). Bondy dispose même d’une ligne spécifique, le TUB (transport urbain bondynois) qui dessert différents quartiers de la ville.

En RER

Depuis 1999, le RER E relie Bondy à Paris (Magenta et Haussmann Saint-Lazare) via la ligne Paris-Chelles. En gares de Magenta et de Haussmann Saint-Lazare, Bondy est desservie toutes les 15 minutes environ par les trains COHI (trains à destination de Chelles-Gournay). En gare de Bondy, les trains HISI relient Paris avec un arrêt à Noisy-le-Sec et Pantin, en 12 minutes pour Magenta.
Les interconnexions avec le réseau de bus assurées en gare de Bondy, permettent de rejoindre facilement tous les quartiers de la ville.

En tramway

Deux lignes de tram sont à la disposition des Bondynois :

  • Le T1, qui marque un arrêt à Bondy (Pont de Bondy) et relie Noisy-le-Sec et Saint-Denis-Gare (RER D)
  • Le T4, entre la gare de Bondy et Aulnay sous-Bois (interconnexion avec le RER B à Aulnay).
  • Fin 2012 la ligne T3, actuellement en chantier, sera accessible directement depuis le RER E à Pantin et permettra un accès aux Portes de la Villette et de Pantin depuis Bondy.

Les autres moyens de transport

En avion, l’aéroport Charles-de-Gaulle est accessible en 15 minutes (15 km), en voiture, par l’autoroute A3 (puis A1 en direction de Lille).
Les gares du Nord et de Saint-Lazare sont accessibles directement par le RER E.
La ligne 5 du métro ne dessert par Bondy mais est facilement accessible : par le bus (ligne 303) ou le T1, à Bobigny Pablo Picasso. La station Eglise de Pantin est également accessible en bus (ligne 147).

Les projets

Deux grands projets de transport sont actuellement à l’étude :

  • l’arrivée d’un Bus à Haut Niveau de Service, en site propre, entre Livry-Gargan et la porte de Pantin, à Paris. Il desservirait Bondy sur l’avenue Gallieni.
  • l’arrivée du métro Arc Express (rocade de métro de banlieue à banlieue) qui pourrait desservir la gare de Bondy et relier notamment les villes de Saint-Denis et Noisy-le-Grand.
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

à voiraussi

Covoiturage

Réseau social

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00