Plus de transparence dans la téléphonie mobile

La ville de Bondy, dans un souci de transparence et de meilleur contrôle de l'implantation des stations radioélectriques, appelées également antennes relais, a lancé un partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Cette collaboration a pris forme, le 2 juin 2006, avec la signature d’une lettre d’engagement. Celle-ci a pour objectif de garantir une plus grande transparence des installations de radiotéléphonie existantes et projetées par les opérateurs et de favoriser la concertation avec les Bondynois sur les risques sanitaires éventuels ou les problèmes d’intégration paysagère engendrés par ce type d’installation.

En 2016, la municipalité va plus loin et décide d’inviter ENEDIS et GrDF sur la question des compteurs intelligents. Suite à cet échange la municipalité a choisi de s’opposer au déploiement des compteurs sur son territoire. Par ailleurs, les services travaillent en collaboration avec les opérateurs pour la rédaction d’une nouvelle lettre d’engagement prenant en compte les dispositions de la Loi 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques dite « Abeille ».

Les opérateurs se sont engagés à fournir régulièrement des relevés de mesure autour des différentes antennes implantées à Bondy (en téléchargement ci-contre).

Les comptes rendus de la commission téléphonie mobile sont disponibles en téléchargement ci-contre.

• Envoyer
  • Partage