Tous eco-citoyens !

La ville de Bondy a souhaité renforcer ses actions de maîtrise de l’énergie et de réduction des gaz à effets de serre. Pour ce faire, elle a choisi d’adhérer à l’association Maîtrisez Votre Energie (MVE).

 

Ce partenariat consiste à promouvoir la maîtrise de l’énergie dans l’habitat et les transports, à accompagner la collectivité dans sa politique de maîtrise de l’énergie (programmation énergétique patrimonial, programmes spécifiques, sensibilisation du personnel communal…), à sensibiliser les publics scolaires sur les enjeux énergétiques (à l’aide de modules pédagogiques), à conseiller les particuliers pour des projets de réhabilitation ou de construction neuve, etc.

L’agence MVE organise des permanences pour les particuliers, le 3ème mercredi de chaque mois, à l’hôtel de ville, de 15h à 18h, dans le cadre du guichet unique. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au 01 42 87 13 55.

La ville mène également des opérations de réduction de ses dépenses de fluides et de formation des personnels communaux aux bons gestes écologiques.

Enfin, le service environnement pilote de nombreuses animations de sensibilisation à l’éco-citoyenneté, dans les écoles.


Réchauffement climatique

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Depuis janvier 2010 la loi impose à toutes collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un bilan de ses émissions de Gaz à effet de serre (GES) et d’adopter un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avant décembre 2012. Bondy s’est donc lancée, avec l’agglomération, dans cette démarche. Ce diagnostic a été réalisé sur 2012 selon la méthode mise en place par l’ADEME par le bureau d’étude Solving Efeso.


La part de l’Île-de-France dans les émissions de GES national est de 13%, il s’agit de la région la plus émettrice. Ces émissions s’élèvent à 50 millions de tonnes équivalent CO2 réparties comme suit :

  • Résidentiel (33%)
  • Transport terrestre (32%)
  • Tertiaire (17%)
  • Industrie (10%)
  • Agriculture (7%)
  • Déchets (1%)


Le gouvernement français a mis en place un plan national dès les années 2000 sous l’impulsion des grands traités environnementaux et des institutions comme l’Europe.

L’objectif national est de diviser par 4 les émissions de GES d’ici 2050 par rapport aux années 1990. Les experts du GIEC estiment en effet que pour limiter un réchauffement climatique dépassant les 2°C d’ici la fin du siècle (au lieu de 3 à 4 °C en France en cas d’inaction), il est recommandé de les réduire de 25 à 40% d’ici 2050.


Le PCAET est par définition un projet de développement durable
, qui engage le territoire de façon ambitieuse, transversale et partenariale. Il poursuit deux objectifs :

  • L’atténuation de l’impact du territoire sur le climat par la réduction de ses émissions de GES. Pour ce faire, l’Europe propose un plan appelé le « 3x20 » : 20% des émissions de GES en moins, 20% d’efficacité énergétique dans le bâti en plus, et 20% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
  • L’adaptation aux conséquences du changement climatique en réduisant la vulnérabilité du territoire.

Ce bilan des émissions de Gaz à effet de serre de Bondy est la résultat d’une implication de tous les services de la Ville.

Parlons Climat une action de concertation à l’échelle intercommunale et locale :

Une démarche de concertation s’est tenue de Mai à Septembre 2015 afin de recueillir l’avis, les idées et les attentes des citoyens en matière d’énergie et de Climat à l’horizon 2030. A Bondy, une balade climat et une réunion ont permis de compléter le questionnaire mis en place à l’échelon intercommunal.
En attendant la validation du PCAET de Bondy début 2016, différentes actions sont d’ores et déjà mises en œuvre sur la ville pour limiter l’impact de nos actions sur le réchauffement climatique et la qualité de l’air. Une plateforme d’auto partage pour mutualiser les véhicules professionnels, la mise en place de cycle de formation à l’éco-conduite et l’achat de vélos pour les agents en sont un des exemples.

Le Développement durable dans les pratiques municipales

Depuis plusieurs années, la ville élabore un rapport annuel sur sa situation en matière de développement durable. Ce document transmis aux élus en amont du DOB, a pour objectif de leur permettre d’orienter le budget en faveur du développement durable bondynois pour une prise en compte effective grandissante et transversale du DD par les services..


En parallèle de quoi, la ville participe, depuis 3 ans, à la semaine du développement durable en proposant différentes animations d’information et de partage aux bondynois. D’autres animations ponctuent l’année en partenariat avec les services de la ville sur les volets éducation et solidarité notamment. Une balade vélo est organisée depuis deux ans, des interventions dans les écoles et les CCQ sont mises en place, une formation sur la notion de Précarité énergétique a été organisée afin de créer une culture commune sur la question pour l’ensemble des travailleurs sociaux, …

La ville s’engage également en interne avec la mise en place d’un réseau de référent développement durable. Ce groupe se réunit une fois par mois afin de réfléchir sur le « verdissement » des pratiques internes. Cette année, ils ont produit une charte regroupant différents éco-gestes simples à réaliser au bureau.


A télécharger :
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00