Jardiner dans les rues de Bondy, c'est permis !

Bricoler une jardinière à partir de matériaux recyclés et l’installer au coin de sa rue, semer des graines sur un pied d’arbre, faire courir des plantes sur un mur du domaine public, décorer un potelet… Toutes ces interventions contribuent à la végétalisation de l’espace public partagé par tous.

 

La notion d'espace public

Lorsque ces projets sont situés sur la voie publique, ils nécessitent une autorisation préalable de la Ville de Bondy : c'est le principe du permis de végétaliser.

Le permis de végétaliser n'est pas destiné aux projets de végétalisation d'un espace privé : si votre projet se situe dans votre cour d'immeuble, vous n'avez pas besoin de ce permis. Et si votre projet concerne un autre espace privé, il faut d'abord contacter le propriétaire.

Les espaces verts existants (parcs, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser. Si vous avez le projet de créer un jardin partagé, consultez cette page dédiée. Quant aux projets de (ré)aménagement d'un espace vert, et si vous en discutiez à la prochaine Commission Charte de l’Arbre ?

 

Comment demander son permis ?

 

  • Déposez votre demande accompagnée de votre projet (toutes vos idées sont les bienvenues) ;
  • Vous recevez votre permis dans le délai d'un mois, si le projet ne nécessite pas d'étude particulière ;
  • Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande ;
  • Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à installer vous-même le dispositif (par exemple : une jardinière ou une bordure de pied d'arbre), à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage, etc.).

 

Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.

Demandez votre permis de végétaliser en ligne en utilisant le formulaire ci-dessous

Formulaire
Afin de faciliter l'examen de votre demande, nous vous invitons à fournir tout renseignement utile à la compréhension de votre projet. Un croquis, une photo voire un plan de l'emplacement précis du lieu à végétaliser est fortement conseillé.
Charte de végétalisation*

Contacts

Thibault Hardy, Chargé de Mission Développement Durable
Hôtel de Ville
Esplanade Claude Fuzier
93143 Bondy Cedex

Tél : 01 48 50 54 63
Courriel : t.hardy@ville-bondy.fr

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00