Le quartier Les Rives du l'Ourcq en projet

Le secteur du canal est un espace urbain paysager où de nouveaux usages reste encore à créer. Le réaménagement du port par la Ville de Paris, la création d’espaces pouvant accueillir des activités de loisirs sur les berges du canal, la reconquête de la nature en ville structureront la création d'un nouveau quartier en centre-ville et d’un espace public environnant, accessible à tous.

Un territoire en centre-ville à reconquérir

La ZAC les Rives de l'Ourcq, qui va donner naissance au quartier Les rives de l’Ourcq, s’inscrit dans la dynamique de valorisation du canal portée par la Ville et la communauté d'Agglomération Est Ensemble et répond aux orientations du Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) qui vise à rééquilibrer le développement territorial à l’est de Paris.

Le site s’étire sur 11,4 hectares le long du canal de l’Ourcq, dans un espace charnière entre le centre et les quartiers nord de Bondy. Le projet d'aménagement va retisser un lien entre ces quartiers en diminuant l’effet de rupture créé par le canal. Le nouveau quartier donnera jour à un programme mixte de constructions à dominante habitat. Le renforcement des transports en commun sur le secteur et la requalification de l'avenue Gallieni (ex RN3), accueillant un bus T ZEN 3 plus fréquent et plus rapide circulant sur une voie réservée, permettra de faciliter les déplacements intermodaux (d'un mode de transport à un autre).

Les objectifs de la ZAC sont :

• Le désenclavement du secteur par un réseau de desserte interne en modes doux en lien avec l’offre future de transport en commun
  • L’accompagnement de la mutation économique en milieu urbain
  • Un cadre de vie de qualité pour tous, porté par un projet urbain écologiquement responsable
  • La création d’un quartier mixte associant activités, commerces de proximité, équipements, avec une forte programmation variée de logements (logements en accession privée, logements sociaux, habitat participatif).
  • L’ouverture de la ville vers le canal, véritable espace public commun à proximité duquel sera implanté un équipement public.

Une démarche environnementale en 5 axes prioritaires :

1 - Améliorer les déplacements et les conditions de mobilité des piétons et des cyclistes

2 - Faire du canal un espace multi-usages en support de la trame verte et bleue inscrite dans le Plan local d'urbanisme (PLU)

3 - Etre performant et écologique sur le plan énergétique, envisager un réseau de chaleur biomasse pour desservir l'habitat neuf et l’ancien

4 - Renforcer la biodiversité et valoriser la ressource en eau ; réduire le risque d'inondation et de pollution de la nappe

5 - Réduire les nuisances (expositions au bruit, gaz à effet de serre).

Le projet en images

Les périmètres de projetUn secteur transforméUn millier de logements
  • Envoyer
  • Partage