A chacun son « rythme » !

Le conservatoire municipal propose une palette d’activités permettant à chacun de pratiquer la musique… à son rythme.

Initiation musicale

Pour jouer avec la musique lorsqu’on est encore petit, le cours d’Initiation Musicale s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Il existe aussi des cours de 7/8 ans et de 9/10 ans. C’est le lieu de la découverte, de l’écoute, de l’éveil sensoriel : l’enfant se forme le goût , chante et manipule des instruments ou des corps sonores. Outre le cours hebdomadaire, deux dispositifs sont mis en place pour faire connaître les instruments de musique : 4 samedi-musiques pour découvrir les instruments ainsi que  trois ateliers-découvertes pour les essayer.

Depuis septembre 2010 s’est ouvert également l’ « atelier des explorateurs », à destination d’enfants en situation de handicap.

Formation musicale

Ils sont le lieu de l’apprentissage de l’organisation musicale et de l’écriture, du travail de la voix et de l’écoute. On y apprend aussi à composer, à improviser,  on y explore des univers musicaux avec son instrument. Les cours hebdomadaires de formation musicale réunissent environ 10 élèves.

Etude d’un instrument

Apprendre à jouer d’un instrument, c’est le plaisir de découvrir un monde sonore et musical. C’est également se donner la possibilité de jouer avec d’autres. C’est enfin le moyen d’aborder des univers musicaux inconnus,  des genres musicaux inouïs. C’est l’activité de l’école de musique qui demande le plus d’engagement !
Que l’on cherche une initiation qui permette une pratique musicale simple, ou que l’on souhaite s’engager vers une parfaite maîtrise de l’instrument, tout est possible… à condition d’un travail suivi et d’un engagement quotidien.

Bien choisir l’instrument que l’on va étudier est important : connaître tous les instruments proposés, se faire aider par les professionnels, essayer et ne pas avoir de préjugés… Le conservatoire aide et conseille les futurs instrumentistes dans leur choix. Le conservatoire prête également des instruments la première année ce qui permet de faire une première expérience et de tester la motivation de l’élève.

Au programme : voix, instruments à vent (flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, cor, basson, trompette, saxophone), instruments à cordes (violon, alto et violoncelle), instruments polyphoniques (accordéon, guitare classique, guitare électrique, basse électrique, guitare d’accompagnement, batterie, percussions, piano, piano jazz,).  

  • La musique d’ensemble
    Ce cours réunit les élèves qui étudient un instrument de musique, le  professeur détermine selon les programmes et les disponibilités la fréquence et la durée du cours.
    Certains réunissent les mêmes instruments, d’autres réunissent des instruments différents.  
  • La musique de chambre
    La musique de chambre peut se pratiquer à tout stade des études musicales, mais au delà d’un certain niveau instrumental elle devient indispensable car totalement complémentaire.
    Elle est obligatoire en fin de cycle II et en cycle III.  
  • Les orchestres (orchestre cycle III – orchestre à vent – orchestre cycle I et II)
    Organisé par sessions de programmes, ces ateliers réunissent les instrumentistes à cordes (et/ou des instruments à vent, et/ou des guitares). Il permet aux musiciens de se perfectionner et d’aborder un répertoire adapté, sous la direction d’un chef d’orchestre. ensembles à cordes, orchestres mixtes … 
    L’orchestre à vent réunit plus de 30 musiciens vents, cuivres et percussions . Il répète à l’Auditorium ART  tous les samedi midi.

 

Département Jazz/musiques actuelles

Cet enseignement vise à ouvrir l’école de musique aux musiques vivantes de tradition orale.
L’objectif des formations est de transmettre les outils nécessaires à une pratique de l’imaginaire -  histoire, harmonie, improvisation, modes de jeux..., que chacun peut insérer dans sa pratique personnelle (jazz, rock, raï, etc). On peut également pratiquer ensemble sans connaissances préalables.

  • L’heure ouverte jazz  accueille tous les instruments à partir de 3 ans de pratique  : vents, cuivres, cordes, guitares, basses, percussions, voix...mercredi soir au conservatoire
  • Deux ateliers collectifs existent également pour les musiques actuelles, articulées autour de guitare/basse/batterie + soufflants et chanteurs.
    Ils répètent le mardi soir à l’espace éducatif Olympe-de-Gouges.
    A partir de 3 ans de pratique
  • Trois  cours de FM spécifique jazz/musiques actuelles ont été créés depuis  2012.
  • Le chœur’ados : pas besoin de savoir lire la musique pour venir chanter pour le plaisir, chaque jeudi à 19h15 au conservatoire.  Plus on est de fous, plus on chante !
     

La voix

La voix est notre  premier instrument, le chant est généralement la première expérience musicale de l’enfant. Tout au long de la vie, il reste un mode d’expression privilégié, qu’il soit une simple pratique de loisirs ou qu’il devienne –grâce à un apprentissage assidu et un entraînement rigoureux– un mode d’expression musicale sophistiqué. C'est un axe important du conservatoire.

  • Chœurs d’enfants : à partir de 7 ans . C’est la façon la plus directe de découvrir la pratique d’ensemble. Les enfants se produisent régulièrement en public. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique.
  • La petite bande : à destination des enfants de 8/11 ans, cet atelier associe des chansons à une mise en espace et un travail scénique. Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique.
  • Choeur’ados : une pratique musicale « à l’oreille »  en chœur mixte, autour du jazz, de la chanson française et de la variété internationale. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. 
  • Atelier-voix : cet atelier semi-collectif est destiné aux élèves qui souhaitent découvrir les bases de la technique vocale pour le chant classique.
  • Ateliers chant : apprentissage de technique relié à la voix amplifiée. Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique.
  • Ateliers chant-musiques actuelles : apprentissage de technique vocale relié à la voix amplifiée. Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique.
  • Classe de chant : ce cours permet de développer les techniques propres au chant lyrique.
  • Ensemble vocal : il réunit tous les élèves de la classe de chant, pour une pratique vocale collective exigeante.
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

À noter

RENTREE 2017 : IL RESTE DES PLACES

Quelques places restantes en instrument et Formation Musicale :

  • Violoncelle – cor – hautbois – accordéon – flûte à bec -

Pour les bondynois adolescents et adultes  qui souhaitent étudier ces instruments,  venez vous pré-inscrire sur la liste d’attente.

- Cours d’instruments : conservatoire-centre e OU espace éducatif Olympe-de-Gouges OU auditorium

- Formation Musicale : conservatoire-centre ou espace éducatif Olympe-de-Gouges

A partir du 4 septembre, accueil de 14h à 18h30 , puis à partir du 11 septembre, de 14h à 19h30.

Contacts

Conservatoire municipal de musique
23 bis, rue Roger-Salengro
Tél. : 01 48 50 41 50

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00