Cantines : la qualité au rendez-vous

Le temps méridien

La ville accueille chaque jour entre 11h45 et 13h45 environ 5000 enfants sur le temps méridien.

Au-delà du moment du repas, ce temps est aussi une pause dans la journée de l’enfant.

Les menus sont adressés aux familles et affichés dans toutes les écoles et centres de loisirs ainsi que sur le site internet de la ville. (renvoi)Les enfants sont invités à goûter à tous les plats qui leur sont servis.  

Si votre enfant présente une pathologie, fait l’objet d’allergies ou de toute autres prescriptions médicales particulières nécessitant un traitement ou des soins dans l’établissement d’accueil, il est impératif de mettre en place et de faire signer un protocole d’accueil individualisé (PAI).

Modalités d'inscriptions

Rubrique Inscriptions

Les activités du SIPLARC

L’intégralité des repas proposés chaque jour aux enfants sont produits à Noisy-le-Sec par le SIPLARC, (syndicat intercommunal de production et de livraison alimentaire de repas collectifs).

Cette structure, qui embauche 50 salariés, gère l’intégralité du processus, depuis la réception des marchandises jusqu’à leur livraison, en passant par le conditionnement, la cuisson et le refroidissement.

10 000 repas par jour y sont produits !


Chaque menu est élaboré par une diététicienne, dans le respect des recommandations nutritionnelles officielles.

L’intégralité des produits travaillés au SIPLARC sont suivi avec une grande précision dès leur arrivée dans les locaux jusqu’à leur sortie de production : la traçabilité est au cœur de la démarche.

La démarche du SIPLARC va au-delà de la production et de la livraison, puisqu’ils pensent aussi au traitement de leurs déchets : recyclage des papiers, cartons, boites de conserves et autres déchets.

Pour les déchets organiques, un déshydrateur a été installé. Entre 50 à 100 kgs de déchets organiques (produits périmés ou non utilisés, restes de cuisine) peuvent y être jetés afin de les déshydrater et de les transformer en poudre en moins de 24h ! Cette poudre, appelée « séchat », est récupérée par l’entreprise et compostée, afin d’être par la suite réutilisée.

Un vrai cercle vertueux !

Les équipes de restauration

140 agents de restauration sont chargés de la restauration collective des élémentaires, des maternelles mais aussi de 200 adultes et 180 agents municipaux.

Le service restauration et logistique compte aussi 14 gardiens d’école et 17 agents de service chargés de veiller à la qualité de l’accueil des enfants.

Au quotidien, ces agents assurent la réception des denrées en liaison froide, leur mise en chauffe et leur service auprès des enfants, mais aussi l’entretien permanent des locaux dans le strict respect des normes d’hygiène.

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00