Classes musicales

Une aventure à vivre au collège !

Les classes musicales du Collège Jean Renoir ont pour mission de participer à la réussite scolaire des enfants de Bondy en leur offrant une pratique musicale et artistique de qualité et une organisation du temps scolaire compatible avec des activités d’expression et de culture. Elles permettent à un groupe-classe de se constituer une culture musicale commune, en s’appropriant différentes cultures et modes d’expression.

La Communauté d’Agglomération Est-Ensemble et l’Education Nationale engagent un budget permettant la collaboration entre le collège Jean Renoir pour les études générales et le Conservatoire de Bondy pour les études musicales. Ce cursus a débuté en septembre 2000 ; il s’effectue conformément à la circulaire 2002-165 du 2 août du Bulletin Officiel de l’Education Nationale et implique un engagement des élèves sur 4 ans.

Planning hebdomadaire 

Porté par le collège
  • 1h de musique supplémentaire consacrée à une pratique vocale collective
    classe entière.
  • Pas d’options facultatives sauf projet spécifique.
Porté par le conservatoire de musique
  • 1h d'arts de la scène – demi-classe (collège).
  • 1h d’atelier d’orchestre/culture musicale.
  • 1h ou 1h30 de formation musicale (selon le niveau de l’enfant).
  • Un cours d’instrument (durée selon le niveau de l’enfant, pouvant être réparti sur deux cours par semaine).

    Modalités d'inscription - rentrée 2017

    Découvrir le projet

    Présentation du projet aux familles : 30 janvier au 3 février 2017 et du 21 au 24 février 2017 dans les écoles de Bondy : réunions d’information par les enseignants du conservatoire de musique.

    Réunions d’information pour les familles :

    • Au collège Jean Renoir le vendredi 10 mars à 18h30 - salle polyvalente
    • Au centre social balavoine le vendredi 17 mars à 18h

    Modalités de candidature

    Déposer une demande écrite à Madame Hassani, Principale-adjoint du collège.

    Date limite de dépôt des dossiers : 18 mars 2017

    Remplir et retourner une demande de dérogation auprès du Directeur de son école primaire (démarche obligatoire même si votre collège de secteur est Jean Renoir).

    Commission d’admission à la classe musicale : elle se déroulera en journée les 27 et 28 mars 2017 au collège Jean Renoir ; vous recevrez une convocation. Les enfants auront un entretien avec les représentants du collège et du conservatoire pour évaluer leur motivation, ainsi que quelques petits tests vocaux et rythmiques à l’oreille (rien d’écrit).

    Commission départementale : le Directeur académique statue et affecte les élèves.

    Inscription : si l’enfant est admis, l’inscription au conservatoire se calcule sur la base du quotient familial. l’instrument pourra le cas échéant être emprunté. (Cotisation selon le quotient familial).

    Ecouter les élèves

    Tout au long de l’année, vous avez la possibilité de découvrir le travail proposé par les élèves de classes CHAM, lors des différents événements organisés : prestations publiques en soliste ou à plusieurs  lors des concerts, mini-concerts et toute autre action culturelle publique portée par le conservatoire  et la saison culturelle de la ville de Bondy. 

    Dates à venir :

    • « la nuit des conservatoires » - salle André-Malraux – le 29 janvier 2016 : concert des ensembles CHAM et du groupe professionnel « TANGOLEON »
    • « les électrons libres », Vendredi 1er avril 2016 et dimanche 3 avril – salle André-Malraux : spectacle des 4è et 3è CHAM musiques – arts de la scène – arts du son
    • Mardi 7 juin 2016, 20h - salle André Malraux : « les CHAM à l’eau » spectacle des 6è et 5è CHAM musiques – arts de la scène.
    • Imprimer
    • Envoyer
    • Partage

    Contacts

    Collège Jean-Renoir
    11, rue Frémin
    Tél. : 01 48 02 58 00
    Mail : ce.0931711E@ac-creteil.fr
     
    Conservatoire
    23 bis, rue Roger-Salengro
    Tél. : 01 48 50 41 50

    à voiraussi

    Trouver des musiciens

    Réseau social

    restonsconnectés

    Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
    93143 BONDY
    Tél.: 01 48 50 53 00
    Fax : 01 48 50 41 00