Pour la réussite de tous les élèves !

Le Projet Educatif de Bondy  a été élaboré progressivement et conçu pour être un processus permanent, qui vivra à travers des instances de concertation ouvertes à l’ensemble de la communauté éducative. La ville a mené cette démarche pendant plus d’un an, du diagnostic jusqu’à la validation du projet le 25 juin 2015 par le Conseil Municipal.

Retour sur l'élaboration du projet

Le Projet Educatif de la ville est le fruit d’une large concertation et d’un travail partenarial entre les différents acteurs de la communauté éducative : Au total, plus de 30 entretiens ont été réalisés et plus de 120 personnes ont participé aux groupes de travail et aux réunions de discussion (éducation nationale, parents et associations).

Sur la base des entretiens et de l’étude de notre territoire, un diagnostic précis a permis de mettre en avant les forces et faiblesses de notre ville en matière d’éducation, et de déterminer les grands axes de travail pour le projet éducatif de la ville.

Ce diagnostic a notamment fait ressortir que la ville de Bondy est un territoire populaire où la population vit durement les effets de la précarisation des couches populaires. Les classes moyennes qui y habitent relèvent des segments inférieur et moyen des classes moyennes.  La morphologie du territoire morcèle ce dernier de part et d’autre du canal et de la voie ferrée, entre un secteur Nord, qui présente les caractéristiques des quartiers éligibles à la politique de la ville, un centre mixte, et un quartier sud qui vit aussi dans une perception d’isolement.

L’ambition de la municipalité est de dépasser ces frontières physiques et mentales et de promouvoir la mixité sociale par une offre de services publics et urbains de qualité, en misant notamment sur l’Education, qui est la grande priorité pour la ville.

Une fois le diagnostic réalisé, la démarche collective et la concertation avec la communauté éducative ont pu être lancées :

• Réunions du comité de pilotage interne et du comité partenarial
  • Lancement d’un sondage grand public pour recueillir  l’avis des parents et des enfants
  • Démarrage du réseau éducatif de Bondy par des réunions mobilisant les parents, l’éducation nationale et les associations
  • Réunions de 5 groupes de travail qui ont construit l’architecture du projet.

Contacts

Vous avez des questions ? Vous souhaitez vous investir à nos côtés dans l’élaboration de ce Projet ?

Courriel : projeteducatif@ville-bondy.fr

Téléphone : 01 48 50 41 13