Les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires

Projet pédagogique de la ville

La Ville de Bondy souhaite affirmer le rôle éducatif des accueils de loisirs (ALSH des mercredis et des vacances) aux côtés des familles, des écoles et des autres partenaires.

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des lieux de loisirs, favorisant le développement et l’épanouissement de l’enfant et sont également des lieux d’apprentissages éducatifs et des règles de vie en collectivité

Les ALSH proposent ainsi des activités de loisirs collectifs : grands jeux, activités manuelles, d’expression, activités sportives, culturelles, sorties, etc.

Ces activités sont soumises au respect de la réglementation s’appliquant aux Accueils Collectifs de Mineurs, définie dans le code de l’action sociale.

Elles sont encadrées par des équipes de direction et d’animation, selon les taux d’encadrement et de diplômes réglementaires.

Fonctionnement

Les Accueils de loisirs Sans Hébergement (ALSH), gérés par le service enfance, s’adressent aux enfants bondynois. Ils proposent des activités aux enfants les mercredis en période scolaire ainsi que pendant les vacances.

Il existe des aides financières pour les activités de loisirs : Le « Pass’sports Loisirs » de la Caisse d’Allocations Familiales permet par exemple une prise en charge financière, pour les ayant droits, d’un montant de 92 € maximum à l’année.

Informations sur le site de la CAF : www.caf.fr

Horaires :

• Arrivée à partir de 8h, accueil jusqu’à 9h.
  • Fin de la journée à 18h15 en élémentaire et 18h30 en maternelle, avec départ possible à partir de 16h30.

Modalités d'inscriptions

Rubrique Inscriptions