Avec des taux de fréquentation beaucoup plus élevés que la moyenne nationale (environ 85% en maternelle et 92% en élémentaire), la ville de Bondy est fière de proposer chaque jour à plus de 5 500 enfants des ateliers de qualité dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Une préoccupation : le bien-être de l’enfant

Parce qu’il est de notre responsabilité d’offrir le meilleur aux enfants de Bondy, la ville de Bondy a fait le choix de s’engager dans la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013, dans le respect du décret Peillon du 24 janvier 2013.

Notre objectif principal est le bien-être de l’enfant. Cela passe par une organisation de la semaine et des journées adaptées à ses besoins et à son rythme, avec un équilibre entre les temps d’apprentissage et de repos.

Ce bien-être passe également par le fait de lui proposer des activités de qualité, animées par des encadrants engagés autour de ce projet et toujours plus compétents.

L’engagement fort de notre municipalité en faveur de ces nouveaux temps se traduit par le fait que les activités sont et resteront gratuites et ouvertes à chaque enfant de Bondy sur simple inscription des familles.

2015 : adaptation du système

La ville de Bondy a fait le choix de s’engager dans la réforme des rythmes scolaires dès 2013.

En 2015, après deux années sur ce nouveau modèle, nous avions le recul nécessaire pour établir un premier bilan de la mise en œuvre de cette réforme à Bondy. Si nous relevions beaucoup d’éléments positifs, nous étions néanmoins confrontés à un certain nombre de difficultés, qui ne rendaient pas optimale l’organisation des TAP et l’aménagement de la semaine pour les enfants.

Nos réflexions, ainsi que les retours très positifs de l’expérimentation qui a eu lieu en 2014-2015 au sein du groupe scolaire Mainguy-Guéhenno, nous ont amenés à faire le choix de généraliser les ateliers TAP de 1h30 deux fois par semaine sur la ville, avec une alternance entre écoles maternelles (mardi et vendredi) et élémentaires (lundi et jeudi).

Des comités de suivi pour la réussite du projet

Les comités de suivi TAP ont été créés en 2013 afin de permettre d’aborder, dans le cadre d’une instance dédiée, la question de l’organisation des temps périscolaires de l’école.

Instance semblable au Conseil d’école, elle rassemble les équipes d’animation et d’encadrement, les parents, la municipalité, mais également les équipes enseignantes intéressées. Les comités de suivi ont vocation à aborder spécifiquement les questions de gestion et d’organisation des temps périscolaires, là où les conseils d’école abordent principalement le temps scolaire et la vie de l’école. L’un et l’autre se nourrissent nécessairement.
Centrés jusqu’à présent sur les TAP, ces comités aborderont à partir de la rentrée 2015 plus largement la question du périscolaire sur l’école (incluant donc également le temps méridien, la garderie etc.).

• Envoyer
  • Partage