Culture à l'école

Dans le cadre du programme musique à l’école, des cours de musique sont délivrés par des intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, en lien avec les projets des enseignants.

L’apprentissage musical, par la voix et les petits instruments, contribue à la structuration générale de l’enfant et à son épanouissement, développe ses outils d’expression artistique, mais il enrichit également directement la compréhension des codes, l’apprentissage de la lecture, la logique mathématique, le sens de l’analyse, ainsi que l’aptitude à se concentrer et à écouter.

La ville propose également des séances de découverte des familles d’instruments, ainsi que des concerts.

En chiffres :

  • 5 musiciens-intervenants hebdomadaires pour 63 classes et 1 575 enfants qui étudient la musique sur le temps scolaire.
  • 4 classes CHAM  (Classes à Horaires Aménagées Musique de la 6ème à la 3ème) : 88 élèves pour la 16ème promotion au collège Jean Renoir.
  • Des concerts éducatifs qui accueillent plusieurs milliers d’enfants chaque année.


Au-delà de la découverte de la musique, le service arts et cultures propose tout au long de l’année de nombreux ateliers de pratiques artistiques dans les domaines de la danse, des arts visuels et du théâtre. Les artistes vont à la rencontre des jeunes dans le cadre des interventions sur le temps scolaire.

Dans le même sens, le cinéma André Malraux développe, en plus de sa programmation tout public, une politique de programmation particulière en direction des enfants et des jeunes et met en œuvre des dispositifs d’éducation à l’image de l’école primaire au lycée.

Enfin tout au long de l’année, la bibliothèque Denis Diderot et ses équipes accueillent des groupes d’enfants ou se déplacent dans les structures pour des visites, expositions, présentation d’ouvrages, des lectures, et autres projet pédagogique ou de loisirs.


En chiffres :

  • Les ateliers théâtres et le dispositif théâtre à l’école bénéficient chaque année à plus de 2000 jeunes spectateurs
  • Ateliers de sensibilisation en arts plastiques touchent 20 classes de maternelles et élémentaires, soit environ 500 enfants
  • Près de 3000 enfants visent chaque année les expositions proposées par la ville
  • Plus de 8000 jeunes spectateurs ont bénéficié de séances de cinémas.
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

Contacts

Service Arts et Cultures
Tél. 01 48 50 54 68

Bibliothèque Denis-Diderot
23, rue Roger-Salengro
Tél. 01 48 50 53 40

Cinéma André-Malraux
25, cours de la République
Tél. 01 48 50 40 97

Conservatoire de musique
23 bis, rue Roger Salengro
Tél. 01 48 50 41 50

Antenne du conservatoire
Espace éducatif Olympe de Gouges
1 à 7 Avenue Maurice Benhamou
Tél. 01 48 50 37 38

à voiraussi

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00