Communauté d’Agglomération Est Ensemble

La Communauté d’Agglomération Est Ensemble a été créée le 1er Janvier 2010. En décidant de s’unir, les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, ont constitué ensemble la 2e plus grande communauté d’agglomération d’Ile-de-France.

Forte de 400 000 habitants et de 10 000 agents communaux, l’agglomération s’est donné un objectif ambitieux : construire un territoire dynamique, écologique et solidaire ouvert sur le monde.

La Communauté d’agglomération est chargée, par la loi, de 4 compétences obligatoires :

  • le développement économique
  • l’aménagement de l’espace communautaire
  • l’habitat
  • la politique de la ville

Elle a choisi de se doter de 5 compétences optionnelles : protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, assainissement, eau, équipements culturels et sportifs et action sociale.

Le champ d’intervention de l’Agglomération est vaste. Elle apporte dans tous ces domaines une approche communautaire consolidant l’identité du territoire.

Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Le département est la collectivité privilégiée pour les compétences relatives à la solidarité.

Son action concerne l’enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, les prestations légales d’aide sociale. En matière d’éducation, il assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges. Il a aussi des compétences d’aménagement et de transports. Le département a également une compétence culturelle : création et gestion des bibliothèques départementales de prêt, des services d’archives départementales, de musées et protection du patrimoine.

Dans les domaines partagés, le département peut intervenir pour accorder des aides directes ou indirectes au développement économique.

 

Conseil régional d’Île-de-France

La région est compétente en matière de développement économique. 

Elle est également compétente dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle : formation professionnelle continue et apprentissage, insertion des jeunes en difficulté et formation en alternance.

La région gère la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement professionnel.

Pas d'article dans la liste.

Contacts

Est Ensemble

Communauté d'agglomération
100 avenue Gaston Roussel
93232 Romainville Cedex T
Tél. : 01 79 64 54 54
Site : www.est-ensemble.fr


Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Esplanade Jean-Moulin, 93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 93 93
Fax : 01 43 93 90 50
Site : www.seine-saint-denis.fr
Courriel : contact@cg93.fr

Conseil régional d'Ile-de-France

33, rue Barbet de Jouy -75007 Paris
Tél. : 01 53 85 53 85
Site : www.iledefrance.fr
Courriel : webmestre@iledefrance.fr

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00