La réussite éducative au cœur des quartiers

Le programme lancé par l'Etat en 2005 s'est donné l'ambition d'être au cœur des préoccupations des habitants dans l'accompagnement des enfants et adolescents en difficulté dans le circuit scolaire.

Le PRE (programme de réussite éducative) prévoit de lutter contre l'échec scolaire, de soutenir les parents, de prendre en charge précocement les difficultés de l'enfant dans le but de prévenir la « rupture sociale » et le sentiment d'échec des familles. Destinés aux habitants des quartiers sensibles, il propose d'accompagner individuellement les familles et leurs enfants de 2 à 18 ans. Objectif du programme bondynois : accueillir les collégiens temporairement exclus de leur établissement.

L’escale, une invitation à se poser pour mieux repartir

La ville de Bondy, en lien avec les collèges, a créé un espace d’accueil dédié aux collégiens exclus temporairement. Sur place, une équipe éducative propose à chaque collégien accueilli :

• un accompagnement individualisé
  • des ateliers pédagogiques axés sur le parcours scolaire, les règles du «vivre ensemble» et le développement personnel

Une équipe pluridisciplinaire à votre disposition

L’équipe pluridisciplinaire du D.R.E. comprend cinq professionnels à temps plein :

• une coordonnatrice qui garantira la cohérence de l’ensemble des actions
  • une assistante sociale
  • une monitrice éducatrice