Des aides adaptées aux plus âgés

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) en gérontologie

Accueil de proximité, d’information et d’orientation, le CLIC renseigne les Bondynois de 60 ans et plus et leur famille sur les prestations dont vous pouvez bénéficier dans les domaines suivants : santé, loisirs, hébergement, services de maintien à domicile.

le CLIC vous aide et vous conseille pour l’amélioration de votre quotidien (demande d’aide à domicile, portage de repas à domicile, admission en établissement médicalisé, soutien dans les démarches administratives et accès aux droits et prestations, si nécessaire, accompagnement social personnalisé.

Il met également  en place des aides à domicile que vous soyez dépendant ou non (auxiliaire de vie, télé assistance, mesures d'hygiène, adaptation du domicile au handicap) et conjointement :

  • organise le financement de ces aides (Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, CNAV, CPAM, Caisses de retraite complémentaires  …)
  • assure le suivi et l'adaptation des aides des Bondynois pris en charge par le CLIC
  • aide les personnes vulnérables à faire valoir leurs droits
  • oriente lorsque le maintien à domicile des retraités  n'est plus possible
  • organise des actions collectives et préventives.

Le CLIC reçoit sans rendez-vous les lundis, jeudis et vendredis de 14h à 17h (possibilité de R.V le matin sur demande auprès de l’Accueil du CCAS), les mardis et mercredis de 14h à 19h.

 

Vivre chez soi

L’aide à domicile

Elle assiste la personne âgée en perte d’autonomie dans les actes essentiels et dans les gestes de la vie quotidienne :

  • Entretien du logement
  • Entretien du linge
  • Effectue les courses
  • Préparation des repas

L’aide à domicile participe au maintien du lien social. Pour bénéficier d’une aide à domicile, la personne doit éprouver des difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. Une évaluation médico-sociale réalisée au domicile de la personne âgée par le personnel du CLIC, permet d’effectuer un recensement des besoins.

  • Le portage repas à Domicile

Ce service s’adresse aux retraités et aux personnes handicapées qui sont dans l’incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas.

Les repas sont livrés du lundi au vendredi, en liaison froide. Le coût des repas varie en fonction des ressources des bénéficiaires et d’un barème fixé par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale. Cette prestation peut donner lieu à une prise en charge par le Conseil général (APA) ou certaines caisses de retraite.

  • Les petits travaux

Afin de maintenir un certain confort chez l’usager en perte d’autonomie et de préserver des conditions de sécurité nécessaires, le CCAS propose son aide pour les petits travaux d'entretien et de jardinage. Les prestations sont, sous certains critères, totalement gratuites pour les Bondynois.

  • Se déplacer

Afin de maintenir  l’accès à une vie sociale des personnes à mobilité réduite, le CCAS, sous certains critères, propose un soutien dans les gestes du quotidien :

- Aide pour remplir les documents administratifs et le suivi des demandes
- Prise de rendez-vous et accompagnement sur site (loisirs, santé…)
- Orientation du public vers les services compétents en cas de litige ou de difficulté administrative

  • Les loisirs

Le CCAS propose à l’ensemble des seniors de la commune une offre diversifiée et adaptée d’animations et de sorties. Un moyen de maintenir ou de créer du lien social après le passage à la retraite.

Le C.CA.S prend en charge 10% des prix des animations proposées, ainsi que les frais de transports associés lorsqu’il s’agit de locations de cars.

  • Des ateliers

Atelier informatique
Initiation aux programmes informatiques : Internet -photos - Webcam

Atelier équilibre
Dans le but de prévenir les chutes chez la personne âgée, séances d’animation avec pour objectif d’améliorer la condition physique, de développer et entretenir l’équilibre. Un atelier pour retrouver la confiance en soi.

Atelier diététique
Animées par des professionnels en diététique, ces séances en nous faisant découvrir  les bons aliments nutritifs  nous permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Atelier organisé sous forme de jeux, recettes de cuisine et menus pour goûter aux plaisirs d’une alimentation saine et équilibrée.

Ateliers jeux de société
Animés par les agents de convivialité, tous les mercredis après-midi.

Ateliers animés par des services bénévoles
- Atelier tricot
- Atelier promenade/randonnée (à la découverte de Paris)


Renseignements auprès du service des solidarités et animations du CCAS.

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

Contacts

CLIC
47/51, rue Louis-Auguste Blanqui
Tél. : 01 48 50 53 40

Centre communal d'action sociale (CCAS)
47/51, rue Louis-Auguste Blanqui
Tél. : 01 48 50 53 40

Kiosque Séniors
Tél. : 48 50 53 40

À noter

Convention avec Actiom, pour une meilleure couverture santé au meilleur prix.

L’association Actiom négocie auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles, des contrats  collectifs dans le but d’obtenir des tarifs bas et des avantages supplémentaires.
Avec plus de 1000 villes partenaires, dont désormais Bondy, elle peut proposer des économies allant de 30 à 60% ! Elle procure également un accompagnement gratuit et personnalisé pour vous aider à bien  choisir votre mutuelle.

Prendre un rendez-vous :

Hervé Houriez, référent local d’Actiom
Centre communal d’action sociale
15 place Albert Thomas
Tél. : 01 71 86 64 00 / 64 01
du lundi au vendredi de 9h à 18h.

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00