Un espace d’accueil, d’écoute et de prévention pour les jeunes

Grâce à son expertise en termes d’éducation, de prévention, de promotion de la santé et d’accès aux soins à destination des 11-26 ans, la Ville de Bondy a souhaité soutenir une majorité de jeunes, sur tout le territoire et notamment dans les quartiers prioritaires.

L'Espace d’Accueil, d’Ecoute et de Prévention Jeunes au sein du Centre municipal de Santé et en lien avec le Dispositif de réussite éducative et la Maison des Parents est une porte d’entrée accessible et non-stigmatisante pour des adolescents fragiles, des jeunes qui connaissent des difficultés et des familles désorientées face à l’éducation de leurs enfants et aux dérives qui peuvent être associées.

Anonyme et gratuit, il propose une écoute physique et/ou téléphonique pour les jeunes, les familles et les pairs-aidants, ainsi que les professionnels en lien avec l’éducation des enfants.

Les axes principaux sont :

  • Offrir un accueil, une écoute, une orientation et un accompagnement individuel.
  • Etre un lieu ressource pour les jeunes, les parents et les professionnels.
  • Consolider un réseau de coordination de professionnels autour de la santé des jeunes.
  • Permettre une prévention collective en et hors milieu scolaire.

Pour quelles difficultés ?

Alimentation, addictions… à chaque âge, prévention et conseils

Selon les âges des jeunes, nous avons une approche qui peut concerner la nutrition (alimentation, activité physique), la prévention des conduites à risques (détection VIH), la prévention des addictions (aux substances, aux pratiques comportementales, aux écrans), l’accès à la santé, la vie affective et sexuelle, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la contraception.


Les pratiques des écrans, l’Internet : informer pour protéger

Nous souhaitons prévenir activement des risques d’Internet. Pour cela, nous mettons aussi en avant des actions vers la parentalité pour prévenir des dangers d’Internet et surtout des réseaux sociaux. Cet axe apparait comme une nécessité depuis les événements récents et les risques de dérives liées aux écrans et à l’emprise sur les enfants qu’ils peuvent avoir.


École, stress : le bien être psychologique des jeunes

Chez de nombreux enfants suivis en accompagnement à la scolarité, nous constatons des difficultés multiples (trouble de l’attention, de la concentration, « haut-potentiel » lié à des comorbidités psychologiques, hyperactivité, impulsivité, trouble de la communication et des émotions). Ces troubles entraînent une surcharge émotionnelle dues le plus souvent à une difficulté d’exprimer les émotions qui les envahissent. Ils utilisent alors la violence verbale et physique ainsi que la compétition.
Les compétences psychosociales (CPS) permettent de répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif dans les relations entretenues avec les autres. « Les CPS ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé au sens large, en termes de bien-être physique, mental et social. » (OMS, 1993).


Pouvoir se confier à un professionnel en cas de problèmes

Un psychologue et un médecin de prévention s’associent à un conseiller conjugal et familial. Ces professionnels sont à l’écoute des jeunes et peuvent être amenés à mener des diagnostics et des orientations précises.


Renforcer le maillage territorial et le lien entre les praticiens de santé et de prévention en direction des jeunes et des familles.

Nous rencontrons très régulièrement nos partenaires locaux ce qui nous permet de connaître notre environnement et ses évolutions, d’être en mesure d’orienter si besoin nos usagers, et éventuellement de co-organiser des actions.
Ces rencontres permettent de repérer puis de solliciter des intervenants extérieurs de qualité qu’ils soient institutionnels (centre de vaccination municipal, CMP pour la pédopsychiatrie, etc.), associatifs (UNAFAM, fédération française de cardiologie, etc.) ou libéraux (psychiatre, psychologue, médecin, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, infirmière, nutritionniste diététiciens, pédodentiste, etc.).

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

Dans cette rubrique

Contacts

CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ HENRI TAULEIGNE
38, avenue de la République
93140 Bondy
Tél : 01 48 50 41 69

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00