Cinq structures à découvrir

En matière de santé, Bondy compte cinq structures municipales incontournables : le Service infirmier de maintien à domicile (SIMAD), le Centre local d’information et de coordination (CLIC), le Service communal d’hygiène et santé (SCHS), le Service prévention santé et l’Atelier santé ville.

Le Service infirmier de maintien à domicile

Vieillir implique parfois d’être confronté à la perte de son autonomie. Le Service Infirmier de Maintien à Domicile (SIMAD) est un service mis en place par la ville de Bondy et qui répond aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
L’équipe d’infirmières et d’aides soignants dispense des soins d’hygiène, des soins infirmiers et coordonne les différents intervenants qui travaillent pour le maintien à domicile.

Le Centre local d'information et de coordination (CLIC)

Mis en place en 2004, le Centre Local d’Information et de Coordination (Clic) est un guichet unique qui écoute, informe, conseille et évalue les besoins ou le degré de dépendance des personnes. Cette structure permet aux personnes qui ont besoin d’un conseil, dans le domaine médical ou social, d’une aide ou d’une assistance, de se rendre dans un seule un même lieu, simplifiant ainsi leurs démarches. L’équipe travaille en partenariat avec des professionnels de santé, les services municipaux (SIMAD, le centre communal d’action sociale) mais aussi avec des associations, les services sociaux des hôpitaux…
Le Clic est implanté en centre-ville, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le public est accueilli du lundi au vendredi de 14h à 17h sans rendez-vous et du lundi au vendredi de 9h à 12h sur rendez-vous.

Le Service communal d'hygiène et santé (S.C.H.S)

Le S.C.H.S est chargé de faire appliquer et respecter la réglementation en matière d’hygiène et de santé publique. Il intervient dans le traitement des nuisances que subit la population et qui portent atteinte à sa santé, principalement dans le domaine de l’habitat, du bruit, de l’hygiène alimentaire et des nuisances animales. Il intervient également dans la mise en place des procédures exceptionnelles d’urgence (périls, hospitalisations d’office, etc.)

Le Service prévention santé

Ce service met en place des actions sur toute la ville. Une animatrice et un médecin informent la population sur des thèmes de santé tels que la prévention bucco-dentaire, le tabac, l’hygiène de vie, la puberté, la nutrition, la lutte contre le sida (etc.) dans les établissements scolaires, et organisent des journées thématiques de prévention (diabète, tabac…)

L’Atelier santé ville

La coordinatrice de l’Atelier Santé Ville aide et soutient les réseaux locaux de santé, développe les partenariats, participe à la mise en place et à l’évaluation des projets et veille à ce que la cohérence territoriale des actions de santé soit assurée.

  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partage

Contacts

Service Infirmier de Maintien à Domicile (SIMAD)
Maison Marianne
47/51, rue Louis-Auguste Blanqui
Tél. : 01 48 50 53 40

CLIC
Maison Marianne
47/51, rue Louis-Auguste Blanqui
Tél. : 01 48 50 53 40

Service Communal d’Hygiène et Santé (SCHS)
Ouvert du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 - Fermé le samedi
Situé dans les locaux du centre municipal de santé - 38 avenue de la République
Tél. : 01 48 50 54 87

Service prévention santé
38 avenue de la République
Tél. : 01 48 50 54 89

Atelier santé ville
38 avenue de la République
Tél. : 01 48 50 41 65

restonsconnectés

Hotel de ville, esplanade Claude-Fuzier
93143 BONDY
Tél.: 01 48 50 53 00
Fax : 01 48 50 41 00