Bondy passe en zone d’alerte maximale

Point de situation au 19 octobre 2020

Suite aux dernières annonces gouvernementales, et dans un contexte d’aggravation de la crise sanitaire, retrouvez ici les dernières informations à jour.

Couvre-feu de 21h à 6h en Ile-de-France et dans 8 métropoles à partir du samedi 17 octobre.
Cette mesure entrée en vigueur pour au moins quatre semaines concerne les restaurants, cinémas ou encore salles de spectacles qui sont désormais fermés au public à partir de 21 heures. Des reports pour certaines dates de la saison culturelle vont avoir lieu. A suivre dans l’agenda. Tous les déplacements le soir, après 21 heures, doivent ainsi être justifiés par une attestation dérogatoire . Les personnes contraintes d’aller travailler le soir, ou celles pouvant prouver de nécessités impérieuses ou d’urgences (familiales, liées à la santé…), peuvent sortir mais doivent pouvoir le justifier. Des contrôles sont d’ores et déjà menés : amende de 135 euros pour ceux ne justifiant pas d’une attestation, puis de 1500 euros pour les récidivistes.

Les Trésoreries municipales
Les Trésoreries Municipales et impôts seront ouvertes les lundis, mardis, mercredis et vendredis uniquement le matin de 9h à 13h, fermées tous les après-midi et le jeudi toute la journée jusqu’à nouvel ordre.

Les écoles et activités périscolaires

• Pour mémoire, la décision de fermer une classe revient à la Ville sur recommandation de l’ARS (à partir de 3 cas positifs), celle de fermer une école revient à la Préfecture.
  • Pas de fermeture d’école à ce jour, depuis la rentrée, seule une dizaine de classes a dû s’interrompre quelques jours le temps que les élèves fassent un test PCR.
  • A ce jour, les cas positifs ont été contaminés à l’extérieur des écoles. On ne parle donc pas de « foyer de contamination ».
  • Les accueils de loisirs et séjours de la Toussaint sont maintenus à ce jour.

Les activités sportives

• Les entrainements et activités sportives ayant lieu en intérieur (gymnase, dojo…) sont maintenues pour les mineurs uniquement. Les cours adultes sont annulés.
  • Les piscines d’Est-Ensemble restent ouvertes exclusivement pour les activités scolaires.
  • Les espaces sportifs extérieurs resteront accessibles, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Les spectacles et événements culturels et festifs

• En tenant compte du couvre-feu de 21h à 6h, tous les événements prévus à l’Espace/Ciné Malraux, à l’Auditorium, à la bibliothèque ou à la Ferme Caillard sont maintenus, pour ceux ayant lieu avant 21h, ou déplacés (infos à venir) en jauge restreinte (pensez-à réserver !), exceptés les conférences de l’Université populaire et les thés dansants qui sont annulés jusqu’à nouvel ordre en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. En effet, s’agissant des événements maintenus, la configuration des locaux permet le respect des consignes sanitaires et une désinfection régulière.
  • Tous les événements prévus à l’espace Chauzy sont déplacés quand c’est possible, en raison de l’installation d’un centre de dépistage depuis le 1er octobre.
  • Tous les rassemblements festifs ou de loisirs organisés par les associations dans les équipements de la Ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre ou reportés.

Les espaces publics

• Le port du masque y est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus.
  • Les rues, trottoirs, parcs et squares restent accessibles, mais tout rassemblement de plus de 10 personnes y est interdit.

Restaurants et bars

• Les bars sont fermés à compter du mardi 6 octobre.
  • Les restaurants continuent à fonctionner jusqu’à 21h dans le respect de mesures sanitaires renforcées.