Dossier : Emploi-insertion

Une quarantaine d’entreprises sera présente au Forum emploi de Bondy le jeudi 28 novembre de 9h à 14h pour faire découvrir leurs offres. Des centres de formation seront également au rendez-vous.

Emploi-Insertion

Une quarantaine d’entreprises fera le déplacement au Forum emploi le jeudi 28 novembre à la mairie. Tous les secteurs qui recrutent seront représentés : hôtellerie-restauration, transport-logistique, banque-assurance, aide à la personne, nettoyage, commerce, bâtiment-travaux publics, économie sociale et solidaire, création d’entreprise, intérims… Parmi la liste des participants, on retrouvera bien évidemment les habitués : Open tour, La Poste, RATP, Norauto ou encore Self Interim. Des nouveaux seront aussi de la partie tels que l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UPCA), pour des postes d’animateurs, Randstad, qui recherche des techniciens fibre optique, ou encore Asturienne Saint Gobain, pour des offres de magasiniers et de vendeurs.

Mission locale

Olivier Birma, chargé des relations entreprises à la Mission locale, rencontre toute l’année les grandes enseignes, notamment celles présentes sur le Forum Emploi du 28 novembre (Ikea, Primark, Carrefour, etc). En leur soumettant des candidatures de stage et d’emploi, ce dernier les invite à venir à la Mission locale, voire à des journées d’informations collectives, des séances de recrutement organisées directement à la Mission locale.
« Les patrons peuvent avoir des préjugés lorsqu’ils reçoivent les candidatures de jeunes à faible qualification venant de la Seine-Saint-Denis. Quand ils viennent chez nous, ils sont agréablement surpris. Les jeunes inscrits à mission locale sont respectueux, habillés comme il faut et très motivés. Ils sont en plus confiants car ils reçoivent à domicile », explique Olivier. Ces placements réussis en entreprise, comme il les appelle, bâtissent la réputation de Bondy et fidélisent les partenaires.

Réforme en pratique

Le premier volet de la réforme de l’assurance chômage est entré en vigueur au 1er novembre 2019. Il implique un certain nombre de mesures pouvant impacter votre quotidien :

• Durcissement de l’accès à l’allocation chômage
  • Amélioration du droit à la reconversion
  • Application d’une dégressivité de l’allocation s’applique
  • Mise en place de nouvelles règles pour les indépendants.

Renseignements sur www.servicepublic.fr et auprès de l’agence locale Pôle Emploi – 14, rue de la liberté Sur rdv du lundi au jeudi de 13h15 à 17h, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h15 –
Tél. : 39 94 (gratuit)

Entrepreneuriat

Samedi 5 octobre, douze bondynoises ont été mises à l’honneur à la Ferme Caillard pour leur participation au programme Héroïnes, proposé par les Ateliers du féminisme populaire. Ce dernier leur a permis de lancer un projet d’entrepreneuriat ou de reconversion. L’association Ateliers du féminisme, qui défend l’égalité pour toutes les femmes, a conçu un programme spécifique pour aider les femmes à se jeter à l’eau. Il comprend 6 à 12 mois d’accompagnement au montage d’un projet et 6 mois de suivi après. Et évidement, des solutions adaptées à l’emploi du temps des mères de famille.

Retrouvez l’intégralité du dossier dans le magazine Reflets du mois de novembre 2019 !