Inscriptions aux activités périscolaires 2024/2025

Les inscriptions aux activités périscolaires pour l’année 2024-2025 sont ouvertes. Nouveauté, les inscriptions peuvent également se faire sur le Portail Familles.

Activités périscolaires

7h30 > 8h20 : Accueil du matin

Les enfants sont accueillis dès 7h30, avec arrivées échelonnées possibles jusqu’à 8h15.

11h45 > 13h45 : Temps du midi

La pause méridienne s’étend de 11h45 à 13h45. Les repas sont préparés par le syndicat intercommunal de production et de livraison alimentaire de repas collectifs (SIPLARC). Les menus sont affichés dans les écoles et les accueils de loisirs et sont consultables sur le site internet ici. La pause méridienne est aussi un temps de détente pour les enfants durant lequel ils peuvent participer à des activités de loisirs.

16h30 > 18h30 : Accueil du soir

Après l’école, les enfants peuvent rester à l’accueil du soir.
En maternelle, les enfants participent à des activités de loisirs calmes et libres (jeux, lecture, puzzles, coloriages…).
En élémentaire, les enfants bénéficient d’un temps d’accompagnement aux leçons puis d’activités de loisirs libres, en fonction de leurs besoins et envies.
Tous les enfants reçoivent un goûter fourni par la ville.
Ils sont accueillis jusqu’à 18h30, avec départs échelonnés possibles à partir de 17h30.

Accueils de loisirs des mercredis

7h30 > 18h30

Chaque accueil de loisirs est composé d’une équipe de professionnels qui élabore un projet pédagogique annuel. Les plannings d’activités sont affichés à l’entrée de chaque accueil.

Deux formules sont proposées aux familles :

  1. Accueil du mercredi matin de 7h30 à 11h45
    – Arrivée échelonnée possible des enfants jusqu’à 9h.
  2. Accueil du mercredi en journée complète de 7h30 à 18h30
    – Arrivée échelonnée possible des enfants jusqu’à 9h
    – Temps de repas
    – Départ échelonné possible à partir de 16h30 jusqu’à 18h30

A noter que depuis septembre 2023, l’accueil de loisirs du mercredi matin devient payant. La grille des tarifs est disponible auprès des agents de l’Accueil Familles.

Accueils de loisirs des vacances

Les accueils de loisirs sont également ouverts du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Les enfants sont accueillis toute la journée de 7h30 à 18h30. Une arrivée échelonnée des enfants est possible jusqu’à 9h. Le départ en fin de journée est possible de 16h30 à 18h30.

A noter que pendant les vacances, des séjours sont organisés et font l’objet d’une communication spécifique.

Accueil des enfants en situation de handicap

Afin de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap et selon leurs besoins, les directeurs d’accueil de loisirs se mettent en lien avec les parents et avec l’équipe enseignante.

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Tout problème d’allergie alimentaire ou autre doit être signalé. L’équipe d’animation peut ainsi porter une attention particulière à l’enfant et surveiller le déroulement du repas, ou encore administrer un traitement, le cas échéant, sur prescription médicale.

Dossier à retirer auprès de la direction de l’école.

Procédure d’inscription

L’inscription se fait via le Portail Familles ou avec le formulaire vert « Agenda annuel des réservations d’activités périscolaires », remis par la famille au service Accueil Familles.

Accueil du matin :

  • Pas de réservation nécessaire
  • Facturation à la présence

Accueil du midi, du soir et du mercredi :

  • Inscription et réservation obligatoires
  • Facturation en fonction de l’agenda établi au moment de l’inscription

*Les inscriptions pour les périodes de vacances (accueils de loisirs et séjours) sont gérées par le biais d’une communication spécifique avant chaque période.


Annulation des réservations

Accueil du matin : aucune annulation n’est nécessaire, la facturation se fait à la présence de l’enfant.

Accueil du midi, du soir et du mercredi : toute annulation ou modification doit être signalée sur le Portail Familles ou au service Accueil Familles, au plus tard 7 jours avant la date concernée.

Accueil de loisirs pendant les vacances : toute annulation ou modification doit être signalée via le Portail Familles ou au service Accueil Familles, au plus tard 15 jours avant la date concernée.

Pièces à fournir

  • Fiche administrative et sanitaire (formulaire bleu) à remettre à la direction de l’accueil de loisirs accueillant l’enfant,
  • Agenda annuel des réservations des activités périscolaires (formulaire vert) à remettre à l’Accueil Familles,
  • Assurance de responsabilité civile et extrascolaire,
  • En cas de séparation ou divorce, jugement spécifiant les modalités de mode de garde de l’enfant,
  • Attestation de paiement CAF de l’année N-1 (de janvier à décembre 2023),
  • Dernier avis d’imposition du/des foyers fiscaux auxquels est rattaché l’enfant,
  • Carnet de santé de l’enfant ou certificat de vaccination à jour.

Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.

Les inscriptions se font sur :

  • le Portail Familles depuis votre espace personnel
  • place à l’Accueil Familles de l’Hôtel de Ville Esplanade Claude Fuzier – Tél. 01 48 50 53 00
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×