Lancement de l’appel à projets 2019 du Contrat de ville d’Est Ensemble

Le 28 mai 2015, Est Ensemble, ses 9 villes membres, l’État et de nombreux partenaires dont le Conseil Régional et le Conseil Départemental ont signé le nouveau Contrat de ville. Celui-ci les engage mutuellement pour un ensemble d’actions concertées en faveur des quartiers les plus défavorisés de notre territoire.

Les axes stratégiques du Contrat de ville constituent des objectifs de l’action publique pour 6 ans, celle-ci étant portée conjointement par les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les associations et les habitants, via les conseils citoyens. Ces acteurs concourent de façon complémentaire à l’atteinte des objectifs stratégiques par leur déclinaison opérationnelle annuelle.

La carte de la géographie prioritaire a été revue

Les cartes détaillant les périmètres de ces quartiers sont téléchargeables sur le site https://www.est-ensemble.fr/contrat-de-ville

Vous pouvez également vous reporter au système d’information géographique de la politique de la ville : https://sig.ville.gouv.fr

Sur le territoire de l’Agglomération 19 quartiers seront bénéficiaires, soit environ 152 000 habitants :

• La Capsulerie (Bagnolet)
  • Le Plateau – Les Malassis – La Noue (Bagnolet et Montreuil)
  • Les Courtillières – Pont-de-Pierre (Pantin et Bobigny)
  • Bobigny centre-ville – Etoile – Grémillon (Bobigny)
  • Blanqui (Bondy)
  • La Sablière (Bondy)
  • Abreuvoir – Bondy Nord – Bondy Centre – Pont-de-Bondy – La Sablière (Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec)
  • Trois Communes – Fabien (Montreuil, Romainville et Noisy-le-Sec)
  • Branly – Boissière (Montreuil)
  • Bel Air – Grands Pêchers – Ruffins – Le Morillon (Montreuil)
  • Jean Moulin – Espoir (Montreuil).
  • Béthisy (Noisy-le-Sec)
  • Le Londeau (Noisy-le-Sec)
  • La Boissière (Noisy-le-Sec)
  • Sept Arpents – Stalingrad (Le Pré Saint-Gervais et Pantin)
  • Quatre Chemins (Pantin)
  • Marcel Cachin (Romainville)
  • Quartier de l’Horloge (Romainville)
  • Gagarine (Romainville)

Chaque année un appel à projets est coconstruit pour l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le contrat sur les politiques de droit commun.

Appel à projets du contrat de ville 2019

Deux dates à retenir :

Les dossiers doivent être adressés par mail en version Word (obligatoire) jusqu’au 12 octobre 2018 (aucun dossier ne sera accepté après cette date) à l’adresse suivante :  h.ainaoui@ville-bondy.fr
La saisie en ligne des dossiers de demande de subvention sur le portail Dauphin du CGET jusqu’au 20 novembre 2018 au plus tard.