Port du masque et dépistage

Depuis le 28 août, le port du masque à Bondy est devenu obligatoire partout, en lieu clos et dans l’espace public. De plus, les dépistages sont rendus possibles à un maximum d’habitants et remboursés même sans ordonnance. Toutes les infos pour prendre soin de vous et de vos proches.

Les masques

• Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans tout le département de la Seine-Saint-Denis depuis le 28 août, sous peine d’amende d’un montant de 135 euros (arrêté préfectoral paru le 27 août).
  • La Ville insiste sur le caractère impératif de cette mesure dans tous les lieux publics clos et ouverts. Les commerçants, au même titre que la population, sont soumis à cette règle.
  • Une dispense est prévue pour les personnes souffrant de handicap et présentant une attestation d’autorisation de non port du masque.
  • Pour les personnes en situation de précarité et/ou sans domicile fixe, le Centre d’action sociale pilote la distribution de masques jetables ou non et accompagne les publics fragiles. Il peut également doter les professionnels et bénévoles venant en aide aux publics en situation de précarité.

Se faire dépister

Lieux de dépistage à Bondy en cliquant ici.

• Les tests virologiques (RT-PCR) – qui permettent de savoir si l’on est malade – sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie.
  • Pour raccourcir les délais d’attente, la liste des professionnels habilités à effectuer le prélèvement évolue. En plus des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire, le prélèvement naso-pharyngé pourra être réalisé par un grand nombre de professionnels de santé, y compris en libéral, comme les infirmiers ou aides-soignants.
  • Afin dalléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir le formulaire ci-dessous en amont de leur rendez-vous.