Suivez les dernières mesures de confinement

Mesures nationales en vigueur suite à l’allocution du président de la République le 31 mars 2021 à 20h. 

Éducation

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.

– Concernant les écoles :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

 Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

Par ailleurs, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.

Déplacements sorties et couvre-feu

  • Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.
  • le couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
    • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
    • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00 ;
  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail

  • Le télétravail systématique doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer.
  • Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

Sport

Les pratiques sportives des mineurs, majeurs et publics prioritaires sont dissociées dans leur fonctionnement.

La pratique sportive des mineurs
À partir du 19 mars 2021 minuit, et pour une durée de 4 semaines minimum, les publics mineurs :
·       Peuvent pratiquer leurs activités physiques et sportives en intérieur et extérieur, sans limitation de nombre au sein d’un ERP X ou PA : cours d’ Éducation physique et sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, et périscolaire suivant le protocole de l’éducation nationale
·       Ne peuvent pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur sur attestation : activités sportives extrascolaires encadrées par des associations ou structures privées. Ainsi, les établissements clos (gymnases, piscines, dojos, bulles tennis, salles de danse…) ne sont pas accessibles. Les équipements ouverts (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts, manèges équestres…) peuvent accueillir une pratique sportive.
·       L’accès aux vestiaires reste interdit
·       Les limitations de rassemblement sont maintenues uniquement dans l’espace public à 6 personnes éducateur compris
La pratique sportive doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu, avec un retour au domicile au plus tard à 19h.
 
La pratique sportive des majeurs
À partir du 19 mars 2021 minuit, et pour une durée de 4 semaines minimum, les publics majeurs :
·       Dans l’espace public, la pratique auto-organisée, ainsi que celle encadrée par un club ou une association, reste possible avec limitation de rassemblement à 6 personnes (éducateur compris) dans le respect du couvre-feu, avec un retour au domicile à 19h maximum.
·       Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et sans limitation de nombre. Dans les équipements clos et couverts, la pratique sportive des adultes reste suspendue.
·       L’accès aux vestiaires reste interdit
 
La pratique sportive des publics prioritaires 
Les publics prioritaires suivants conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs de plein air et couverts ainsi qu’aux vestiaires collectifs dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires :
·       les sportifs professionnels ;
·       les sportifs de haut niveau ;
·       les sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral ;
·       les personnes en formation universitaire ou professionnelle ;les personnes détenant une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA) ;
·       les personnes en situation de handicap reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique ;
Toutefois, seuls sont autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs :
·       les sportifs professionnels ;
·       les sportifs de haut niveau ;
·       les personnes en formation professionnelle ;
·       l’encadrement nécessaire à leur pratique.
 
Les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu uniquement au titre de leur activité professionnelle (pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau). Les autres activités des éducateurs doivent s’effectuer dans le respect du couvre-feu avec attestation et dans un rayon de 10 km.
 
Fonctionnement des équipements sportifs
En conséquence, la Ville de Bondy fermera ses équipements sportifs à 18h30 avec une fin d’activité au plus tard 18h15 afin de favoriser le retour de tous à son domicile dans le temps imparti et d’appliquer le protocole de fermeture des équipements sportifs. Les espaces intérieurs resteront disponibles pour les besoins d’accès sanitaire et matériel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×