Agenda environnement – Sept 2019

Les week-ends au vert – Du 31 août au 29 septembre

Du 31 août au 29 septembre, mettez-vous au vert au Parc des Beaumonts et au Bois de Bondy : Est Ensemble vous y propose chaque week-end des animations sur les thèmes de la nature et de la biodiversité, gratuites et pour toute la famille.

« Les week-ends au vert », ce sont des des balades découvertes de la faune et de la flore, des ateliers créatifs, des spectacles, de la musique, des quizz, du land’art…

Et en point d’orgue, le 29 septembre, la Grande Rando du Parc des Hauteurs qui avait rassemblé près de 400 participants l’année dernière.

Découvrez le programme complet en PJ. Comme pour chaque campagne, nous pouvons vous adresser d’autres formats de fichiers si besoin.

• La livraison des supports auprès de vos mairies est en cours.

Familles à énergie positive – 5ème saison

Le défi « Familles à Energie Positive » (FAEP) démontre qu’il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale… et d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie !

En partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat MVE, les participants sont accompagnés et formés gratuitement. Regroupés par équipe, ils font le pari d’atteindre collectivement au moins 8% d’économie d’énergie par rapport à leur consommation de l’année précédente, sans porter atteinte à leur confort de vie. Le défi a lieu pendant la période de chauffe, de décembre à avril.

Tout le monde peut participer : couples, célibataires, familles, colocations, etc.

Formations au compostage

Le compostage permet de produire son propre engrais, tout en délestant sa poubelle de ses déchets alimentaires et végétaux qui, transformés en compost, font le bonheur des jardins et jardinières.

Est Ensemble, en partenariat avec le Syctom, propose des composteurs d’appartement, de jardin ou de quartier, pour pouvoir composter quel que soit son type d’habitation.

Pour le compostage individuel, la mise à disposition de composteurs et lombricomposteurs est gratuite et ne nécessite qu’une formation gratuite de 2h.

Le calendrier 2019 des formations est en ligne !

NOUVEAU > 2 vidéos tuto pour monter concrètement aux habitants comment utiliser un composteur : ici et .

Ensemble pour l’énergie

Pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie et aux difficultés croissantes rencontrées par les ménages les plus fragiles, Est Ensemble a lancé en 2018 le dispositif « Ensemble pour l’énergie » sur les 9 villes de son territoire.

Pour animer ce dispositif et répondre aux besoins des habitants, Est Ensemble s’appuie sur l’expérience de l’Agence Locale de l’énergie et du Climat de l’Est parisien – Maîtrisez Votre Energie (ALEC-MVE), membre du réseau FAIRE, qui accompagne depuis près de 20 ans les particuliers et professionnels du territoire sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat.

Cette plateforme de lutte contre la précarité énergétique vise à aider les foyers qui ont des difficultés à payer leurs factures de gaz, d’eau et d’électricité.