Fonds d’initiatives associatives (F.I.A)

Par l’intermédiaire du service Vie associative, la Ville de Bondy et l’Etat ont la volonté de revaloriser les quartiers et de réduire les inégalités. Le dispositif Fonds d’Initiatives Associatives est un dispositif de soutien aux initiatives associatives locales dans le cadre de la politique de la ville et plus précisément du contrat de ville 2015-2020. Il s’agit d’un dispositif souple et réactif qui permet de soutenir des projets associatifs de réalisation immédiate. Il vise à encourager les prises d’initiatives innovantes des associations dans les quartiers, à contribuer et développer des actions à l’animation de la vie locales sur les plans sanitaire, social, éducatif, sportif et culturel et à l’amélioration du cadre de vie et la solidarité locale.

Si vous êtes une association bondynoise de loi 1901 qui souhaite développer un projet dans un des quartiers prioritaires (Blanqui, La Sablière, De Lattre de Tassigny, La Bruyère, Le Potager, Terre Saint Blaise / La Noue Caillet ) et qui ne sont pas subventionnées dans le cadre du contrat ville.

Les objectifs du F.I.A. :

• Soutenir la dynamique associative de proximité par un financement rapide de leurs actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires
  • Favoriser l’émergence de projets collectifs portés par des associations visant l’intégration et le développement social des quartiers.
  • Permettre à de nouveaux acteurs associatifs de s’intégrer dans le cadre de la politique de la ville avec une démarche administrative simplifiée.
  • Permettre à des associations locales de développer de nouveaux projets et de s’intégrer dans un réseau de partenaires.
  • Apporter un soutien méthodologique, technique et financier à des associations porteuses de petits projets ayant un intérêt local.
  • Développer la prise de responsabilité et l’implication des associations dans la vie de leur quartier.

Rappel des grandes lignes du cadre du dispositif :

• L’association peut déposer jusqu’à 2 dossiers de demande subventions FIA par année, le montant maximum par demande est de 3 000 €.
  • L’action ou les projets devront être réalisées sur l’année civile en cours.
  • Les demandes doivent porter sur des actions/ projets spécifiques et ne peuvent concerner le fonctionnement régulier de l’association
  • Le projet doit être cofinancé à hauteur de 20% du coût total de l’action.

Le service de la vie associative et la cheffe de projet Politique de la ville restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Nous sommes joignables par courriel aux adresses suivantes :

• Au Service vie associative : vieassociative@ville-bondy.fr
  • A la Cheffe de Projets Politique de la ville pour le territoire de Bondy & référente territoriale de la thématique Santé du contrat de ville (Communauté d’Agglomération Est-Ensemble): ainaoui@est-ensemble.fr,

Le dossier complet de demande de subvention est à remplir et à retourner complété et accompagné des pièces justificatives avant le 14 août 2019.

• par courriel : vieassociative@ville-bondy.fr
  • par courrier : Hôtel de Ville – Service de la vie associative – Esplanade Claude Fuzier – 93140 Bondy
  • directement au service de la vie associative – 8, avenue Pasteur, Bondy