Objectif Bafa citoyen !

Vous avez entre 17 et 25 ans ?
Vous souhaitez vous impliquer dans l’animation de la vie locale ?
Engagez-vous pour obtenir le Bafa citoyen !

QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

Le Bafa est un diplôme non professionnel qui permet de s’occuper ponctuellement d’enfants ou de jeunes en accueils de loisirs sans hébergement ou en Centres de vacances.
Il se déroule en 3 parties :
– formation générale
– stage pratique
– formation d’approfondissement
Habituellement son coût total est compris entre 750 € et 1150 € environ.

QU’EST CE QUE LE BAFA CITOYEN ?

Le Bafa citoyen est un dispositif mis en place par la Ville de Bondy. Il permet de bénéficier d’une aide au financement et d’un accompagnement dans sa formation en échange de 30 heures de bénévolat dans une association bondynoise.

POUR QUI ?

20 bondynois âgés entre 17 et 25 ans (au 1er janvier 2019) seront sélectionnés, après inscription et entretien de motivation.

QUELLE EST LEMONTANT DE L’AIDE ?

La Ville cofinancera partiellement la première et troisième partie du Bafa citoyen. Les jeunes participeront à hauteur de 200€. Plus d’information sur les aides du Département, de la Caf et de la prise en charge partielle par la Ville lors du retrait des dossiers d’inscription au Bureau Information Jeunesse (BIJ).

QUAND SE DEROULE LA FORMATION?

La formation générale aura lieu du 28 avril au 15 mai 2019 en internat au centre de vacances le Pêcher à Roussines. Le stage pratique durera 14 jours et sera à réaliser entre le 9 juillet et le 31 août 2019 dans une structure agréée Jeunesse et Sports (accueils de loisirs, centre de vacances). Enfin, la formation d’approfondissement aura lieu du 28 octobre au 2 novembre 2019 en internat au centre de vacances le Pêcher à Roussines.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Le retrait des dossiers d’inscription se fera du lundi 12 au jeudi 20 février au Bureau Information Jeunesse ou en ligne en cliquant ici .

APRES SON INSCRIPTION ?

Si votre dossier est complet, vous serez convoqué à un entretien de motivation les mercredis 27 février et 6 mars.
Les résultats seront transmis par téléphone et mail à partir du vendredi 8 mars.