Pour une collecte adaptée aux besoins des Bondynois

La collecte des déchets, une compétence d’Est Ensemble

Depuis 2012, la collecte de déchets à Bondy est organisée par l’établissement public Est Ensemble. En 2017, le créneau de la collecte a évolué, passant du matin à l’après-midi. Cette nouvelle organisation a permis une optimisation des tournées à l’échelle territoriale qui se traduit par une économie non négligeable sur le marché de collecte (un million d’euros). Cet effort a contribué à la baisse substantielle du taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur la commune qui est passé de de 10.5 % à 8.9 % soit -15 %. La ville avait accepté cette proposition sous réserve de certaines garanties indispensables pour assurer un service public de qualité : des horaires de passage connus, des grands axes collectés avant les heures de pointe du soir, des écoles collectées avant les horaires de sortie…

Une collecte en après-midi qui a posé de nombreux problèmes en partie résolus

Aujourd’hui il apparait, au regard de remontées d’usagers, que le passage à une collecte sur le créneau de l’après-midi a entrainé une baisse de la qualité de service de la part du prestataire: des poubelles laissées pleines sur les trottoirs toute la journée, des problèmes de circulation importants en fin d’après-midi, des défauts de collecte nombreux, des horaires de passage aléatoires et des collectes très tardives qui nuisent à la qualité de vie des Bondynois. Alertée par ses concitoyens, l’équipe municipale a organisé avec Est Ensemble un suivi très précis des problèmes de collecte. Des efforts ont été constatés ces derniers mois et les dysfonctionnements sont aujourd’hui bien moins nombreux.

L’équipe municipale défend une collecte plus efficace pour Bondy

Les résultats peuvent paraître encore insuffisants et ne donnent pas toujours satisfaction aux habitants. Madame la Maire a donc adressé un courrier au Président d’Est Ensemble en date du 12 septembre 2018, lui demandant d’envisager l’hypothèse d’un retour à la collecte du matin si cela permettait d’améliorer réellement et définitivement les difficultés qui subsistent. Le Président d’Est Ensemble a donné son accord pour étudier cette éventualité.

Votre avis nous intéresse

Pour s’assurer que cette décision correspond bien à vos attentes, l’équipe municipale souhaite connaître votre avis.

Votez sur je participe.fr