Une Ressourcerie éphémère arrive à Bondy !

Des objets vont reprendre vie

Une Ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle apporte une solution nouvelle aux enjeux de réduction et de gestion des déchets, en créant de nouveaux services de proximité qui permettent l’adoption de comportements éco-citoyens. Ces encombrants trouveront une seconde vie, en étant récupérés, valorisés, et revendus.

Les locataires sont invités à apporter leurs objets cassés ou défectueux pour apprendre à les réparer sous la supervision d’un animateur qualifié. L’objectif est de permettre aux habitants à se réapproprier leurs objets, leur transmettre des techniques simples de réparation et par extension de parler d’obsolescence programmée.

Elle prendra place du 22 mai au 29 juin 2019 pour les quartiers de la Noue Caillet et Terre Saint-Baise et en Septembre pour le quartier de la Sablière :

  • le mercredi, vendredi et samedi
  • de 13h à 19h

Ce calendrier hebdomadaire prévoit plusieurs temps :

  • 1 temps de collecte en pied d’immeubles en soirée
  • 2 temps de collecte à domicileCette action aura pour objectif de toucher les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées. Les locataires pourront se déplacer au local situé au 25 avenue Jean Moulin, ou sur les points de collecte Avenue Léon Jouhaux ou à la loge du gardien pour prendre rdv avec l’équipe.
  • 1 ou 2 temps d’ateliers participatifs de réparation ou de création à partir de matériaux de récupération

La réparation d’objets favorise ainsi un changement de mentalité, qui est la première marche vers une société durable.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×