Les Muséades

Des visites commentées dans les plus grands musées nationaux. Visites et transports gratuits. 

Grande Galerie de l’Évolution // Histoire naturelle

Samedi 13 avril 2019

Départ en car à 13h-Paris 5e

Le Muséum national d’histoire naturelle retrace le développement des différentes espèces et met en avant la diversité du monde vivant. Il présente différents espaces dont le plus spectaculaire reste la grande galerie de l’évolution où l’on peut découvrir une véritable parade des animaux sous la lumière tamisée d’une immense verrière…

 

Palais de la Découverte // Sciences 

Samedi 11 mai 2019

Départ en car à 13h30-Paris 8e

Situé à deux pas des Champs Elysées, le Palais de la Découverte est à la fois un  musée et un espace culturel scientifique. Il propose une approche dynamique et ludique de la science notamment grâce à des expériences  interactives. Apprentissage, amusement et émerveillement  garantis !

 

Musée Picasso/ Musée Cognacq // Arts XXe siécle

Samedi 18 mai 2019

Départ en car à 13h30-Paris 3e

Le musée Picasso est installé dans l’hôtel Salé, l’un des plus beaux hôtels particuliers baroques du Marais. Il renferme la plus riche collection mondiale d’œuvres de l’artiste et couvre toutes ses périodes. Ce sont plus de 500 œuvres de Picasso qui sont présentées sur les quatre étages du bâtiment.

Le musée Cognacq-Jay est installé dans l’hôtel de Donon, vieux bâtiment du quartier du Marais. Il rassemble des collections de peintures et de sculptures. Chaque salle est restituée avec un mobilier d’époque et des objets précieux. L’ensemble évoque la vie raffinée du Siècle des Lumières.
 

Panthéon // Monument

Samedi 25 mai 2019

Départ en car à 13h30-Paris 5e

Situé au cœur du quartier latin, dominant la montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon est un édifice de style néo-classique fortement inspiré du Panthéon de Rome. Depuis la Révolution française, ce bâtiment a vocation à honorer de grandes personnalités ayant marqué l’Histoire de France dont la dernière est Simone Veil.

 

Château de Maisons-Laffitte // Monument

Samedi 1er juin 2019

Départ en car à 13h30-Maisons Laffitte

Situé dans la commune de Maisons-Laffitte, le château appartient à une époque où cohabitent les esthétiques classiques et baroques. Ce lieu a connu bien des propriétaires et des hôtes prestigieux : rois, princes, empereurs ou maréchaux mais aussi écrivains et penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël, Benjamin Constant…
 

Musée Mac Val // Art contemporain

Samedi 8 juin 2019

Départ en car à 13h-Vitry Sur Seine

Ouvert en 2005 à Vitry-sur-Seine, le Mac Val est l’unique musée d’art contemporain  dédié à la scène artistique française des années 50 à nos jours. Il offre une collection de 2500 œuvres comprenant à la fois celles d’artistes incontournables ainsi que celles d’autres encore assez méconnus.
 

Cité de l’architecture // Patrimoine

Samedi 22 juin 2019

Départ en car à 13h30-Paris 16e

Située au palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel, elle présente dans son musée près de 1 000 ans d’architecture et de patrimoine, du Moyen-âge à nos jours. Moulages, galeries de peintures murales, vitraux, ornements et autres richesse du patrimoine. Découvrez notamment  le portail de Chartres, la coupole peinte de la cathédrale de Cahors et un appartement de la Cité radieuse de le Corbusier, reproduits en grandeur nature.

 

Musée de l’Orangerie // Art XIXe siècle

Samedi 22 juin 2019

Départ en car à 13h30-Paris 1er

Ce Musée est une ancienne serre édifiée en 1852 qui accueille de nombreuses œuvres impressionnistes, postimpressionnistes, et depuis 1927, l’une des plus connu de ce mouvement, les Nymphéas de Claude Monet. Les peintures de Cézanne, le Douanier, Rousseau…et bien d’autres sont également exposées. Vous pouvez découvrir  la collection Walter et Guillaume composé de 146 œuvres allant de peinture impressionniste à des objets d’art africain.

 

Château d’Ecouen // Monument

Samedi 29 juin 2019

Départ en car à 10h00-Ecouen

Joyau architectural de la Renaissance avec ses vitraux, sculptures, peintures, tapisseries, marbres… le château d’Ecouen fut construit à la demande d’Anne de Montmorency, sous le règne d’Henri II. En 1805 Napoléon y ouvre une maison d’éducation de la Légion d’honneur qui sera délocalisée en 1962. Depuis 1977, le château d’Ecouen abrite le musée national de la Renaissance. Ses 32 salles vous invitent  à découvrir des collections d’orfèvrerie, de céramiques ottomanes, d’armes et bien d’autres trésors…

 

Inscriptions :

Par mail : educ.populaire@ville-bondy.fr
Par tél : 01 48 50 53 22
Sur place : 1er étage
Hôtel de Ville de Bondy
Esplanade Claude Fuzier
> du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h 15
et le mardi de 10 h 30 à 19 h 15.

Dates

Du samedi 06 avril 2019 à 13:00 au samedi 29 juin 2019 à 13:00

Complément d'informations

Détails des conditions : Auprès du service de l’Éducation populaire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×