Bornes relais

Bondy et Est Ensemble rejoignent les 7000 Communes, intercommunalités, bailleurs et entreprises qui font confiance au relais 75. En 2018, 10 nouvelles bornes, en plus des 7 déjà positionnées, ont été installées sur Bondy.

Pourquoi donner ?

Le Relais 75 est un réseau d’entreprises à but socio-économique qui agit depuis 30 ans pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion, avec notamment le développement d’une filière emploi liée à la collecte/valorisation des textiles, dans laquelle il est aujourd’hui le leader économique français.

La collecte et la valorisation des textiles usagés permet d’agir sur deux axes :

  • Le développement durable : avec l’objectif de mieux collecter, de mieux trier, de réduire les coûts de traitement et l’impact environnemental en transformant ou en réutilisant les déchets textiles. Le Relais pratique le « zéro waste » et collecte nationalement 80 000 tonnes par an, valorisés à 90%.
  • L’insertion et la création d’emplois : avec l’objectif d’accompagner les publics dans des parcours d’insertion qui leur permettent d’occuper des emplois non délocalisables dans l’économie sociale et solidaire.

En effet, le site de transformation le plus proche est situé à Bobigny et c’est là que des bondynois et d’autres habitants d’Est Ensemble ont déjà embauché parmi les 14 salariés du site (ou plus).

Comment donner ?

Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

  • Utiliser des sacs de 30 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer vos dons au centre de tri Relais. Le plus proche de Bondy est basé à Bobigny, au 4 Avenue Albert Einstein.

Pour de grandes quantités, le relais peu même passer à domicile.

Lieux d’implantation des bornes à Bondy:

Avenue Gallieni (4 bornes)

Rue Auguste Polissard

Avenue Pasteur

Avenue Varagnat – Marché Suzanne Buisson

Place Nicole Neuburger

Centre-ville, à proximité du Jardin de l’ancienne Gendarmerie

Bois de Bondy

Rue Léon Blum

Gare de Bondy

Rue Jules Guesde, à proximité de la Mission locale

Chemin du pont

Route de Villemomble, à proximité du stade Gazzi

Route de Villemomble, à proximité de l’arrêt de bus La Sablière

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×