Livret de famille

Le livret de famille contient des renseignements sur l’état civil des membres de la famille (extrait d’acte de mariage, extrait d’acte de naissance des parents, des enfants, divorce, décès…). Il permet aux personnes qui y sont mentionnées de justifier de leur état civil. Il comporte aussi des informations sur le droit de la famille.

Le livret de famille est remis automatiquement à l’issue de la cérémonie de mariage.

Il peut aussi être demandé lors de la déclaration de naissance du 1er enfant si :

  • Les parents ne sont pas mariés ;
  • Et si au moins l’un des deux parents est de nationalité française ou né en France, ou ayant le statut de réfugié (OFPRA).

L’enfant sera inscrit dans le livret de famille, qui sera ensuite transmis aux lieux de naissance des parents. La dernière mairie enverra le livret à la mairie du domicile des parents pour remise.

 

Le duplicata du livret de famille (suite à une perte, un vol ou à une séparation…) est à demander à la mairie de son domicile.

Pour l’obtenir, les documents nécessaires sont :

  • Le formulaire rempli (disponible au service état civil ou téléchargeable ci-dessous) ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois.

Le livret de famille sera envoyé à chaque mairie concernée (mariage, naissances, décès) et une convocation sera envoyée pour venir le récupérer à la mairie du domicile, muni d’une pièce d’identité.

Le duplicata du livret de famille ne peut être demandé que par les titulaires. Les enfants d’une personne décédée ne peuvent donc pas faire de demande de duplicata du livret de famille de leur parent.

 Document utile : Formulaire de demande de livret de famille

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