Mariage et prise de RDV en ligne

Le mariage civil est une union légale entre deux personnes. À ce titre, il implique une procédure particulière et le dossier doit être retiré au service état civil..

Le mariage est, en effet, un acte public, juridique et solennel qui tient une place essentielle dans les institutions de la République française, il n’est pas une simple formalité administrative. C’est un engagement sérieux et libre, fondé sur le respect mutuel et l’égalité des époux, « Il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement » (article 146 du code civil).

Il vous confère des droits et des devoirs destinés à favoriser la stabilité et la sécurité de la famille.

Le mariage peut être célébré dans la commune où :

  • L’un des deux futur(e)s époux(ses) à son domicile ;
  • Les parents d’un des futur(es) époux(ses) ont leur domicile.

Pour permettre de faciliter la constitution du dossier de mariage et simplifier les démarches administratives la Ville a mis en place le guide des futurs époux, qui est à retirer au service état civil. Il contient :

  • La liste des documents à produire ;
  • Les attestations sur l’honneur de domicile ;
  • Les renseignements complémentaires concernant les parents ;
  • La liste des témoins ;
  • Une information sur le droit de la famille ;
  • La charte pour le bon déroulement de la cérémonie.

Pour déposer le dossier de mariage, il suffit de prendre rendez-vous sur le site de la ville. Tout dossier incomplet sera refusé.

Je prends mon rendez-vous en ligne

Les 2 futur(es) époux(ses) devront être présents lors du dépôt du dossier.

La date du mariage ne sera confirmée qu’ultérieurement, après vérification du dossier et la publication des bans terminée.

Un livret de famille est remis le jour du mariage.

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