Histoire de l’art de vivre Les sept péchés capitaux

Au fil des siècles, l’importance symbolique et moralisante des Sept péchés capitaux s’est traduite par une effervescence visuelle qui a interprété et transfiguré le sujet à travers tous les arts : peinture, sculpture, mode, décoration, design, mobilier et architecture. La moralité rédemptrice et pertinente, se trouvant confrontée à une dimension exemplaire dépourvue de complaisance vertueuse, réhabilite la totalité de ces sept péchés pour une population tournée vers le repentir, dans le but de dénoncer ces péchés avec réalisme, humour et dérision. Ce thème de conférences particulièrement fécond, aux multiples répercussions artistiques, nourrit de nombreux témoignages d’une grande intensité, esthétique et réflexive. Ces conférences pourront stimuler tout public avide de découvertes multi-sensorielles inattendues, tout en l’invitant à la contrition par une expiation librement consentie.
Autopsie détaillée des typologies spécifiques à chacun des sept péchés capitaux, en sachant pertinemment qu’ils ne sont pas irréversibles et méritent parfois indulgence et absolution.

L’intervenante:

DOMINIQUE CHEVALIER

est professeur d’histoire de l’art, du design et des métiers d’art, d’arts plastiques et de dessin perspective à main levée. Il exerce à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, à l’École Boulle, aux Ateliers du Carrousel-musée des Arts Décoratifs, à l’EIML Paris-École Internationale de Marketing du Luxe.

Vendredi 9 décembre 2022

La Gourmandise

Apologie d’une dégustation délectative, débordante et continuellement inassouvie, aux capacités digestives se bousculant en cascades incessantes, réveillant en permanence les saveurs et les arômes qui abdiquent sur toutes les vertus réparatrices de la frugalité.

Vendredi 13 janvier 2023

L’Orgueil

Vanité pompeuse revendiquant une attitude hautaine et dominatrice aux innombrables postures péremptoires, déployant avec une ostentation fanfaronne une supériorité factice excluant toute forme d’humilité pourtant fondatrice de véritables talents masqués par le tarissement des savoirs.

Vendredi 10 février 2023

La Luxure

Volupté subversive emportant dans son vertigineux sillage toute retenue de décence au profit d’une consommation charnelle intarissable, extatique et perfidement délurée.

 

Vendredi 31 mars

La Paresse

Affaissement consenti de toute initiative élémentaire entraînant dans sa chute un relâchement aussi bien mental que physique, s’enlisant dans une torpeur languissante et coupable.

Vendredi 14 avril

Exceptionnellement au PETIT SALON

La Colère

Emportement belliqueux submergé par la tourmente tumultueuse et maléfique d’un ressentiment incontrôlable et destructeur.

Vendredi 12 mai

L’Envie

Assouvir et se repaître de l’inexorable convoitise des biens altruistes jusqu’à atteindre la totale et déplorable satisfaction d’une appropriation illégitime.

Vendredi 9 juin

L’Avarice

Possédé par ses possessions, retenir ses dernières en s’y agrippant avec une ténacité convulsive car emprisonné dans la forteresse de ses
richesses, sans être contraint par une conscience dénaturée de les partager, jusqu’à la fatale agonie d’un univers périssable.

 

 

Espace Marcel Chauzy à Bondy, Square du 8 Mai 1945, Bondy, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×