Spectacle de la Maison du Jonglage à 19h
A tiroirs ouverts
Une scène qui symbolise un intérieur exigu, quelques planches, une table, des tabourets. Des balles, tantôt objets de jonglage, compagnons de jeu et personnages imaginaires, peuplent chaque recoin du mobilier… Derrière ce spectacle jonglé et burlesque, drôle et touchant, d’une haute technicité, se cache une solitude qui va se dévoiler au fur et à mesure des défis et exploits traversés. Jouer pour survivre, s’inventer un ailleurs.
Le dénominateur commun de toutes les Nuits du Cirque de France et du monde est une valeur chère au cirque de création : c’est la convivialité. Celle qui pacifie, qui socialise, qui nous apaise et nous renforce, et donc qui nous rassemble.
Projection du film The Circus à 21h
Engagé dans un cirque, Charlot devient vite l’attraction principale grâce à sa maladresse qui ravit le public. Amoureux de la fille du directeur, il ne réalise même pas qu’il est le clou du spectacle. Dans cette comédie de haute volée, Chaplin nous emmène dans un tourbillon de gags qui laissent clowns et acrobates sur le carreau.
Par Charles Chaplin, production, United Artists, VF, 1928
En partenariat avec Territoire de Cirque, la Maison des Jonglages et le Ciné Malraux
Ciné Malraux, Cours de la République, Bondy, France