Apparemment, ces deux mots sont antagonistes. Le réel, c’est ce qui est vrai et nous entoure. La magie, c’est ce qui est inexplicable et nous enchante. Pourtant, notre imaginaire chaque jour interfère avec la réalité. Chaque jour, nous utilisons notre bibliothèque intérieure – nos mythes, notre mémoire, notre poésie – pour juger et interpréter ce qui nous entoure. Qu’est ce qui, dans votre vie, est à la fois réel et magique ? C’est avec cette question que Marie Mortier réunit un groupe de personnes plurilingues. Et qu’elle leur propose un défi : celui de construire un autoportrait collectif. Pour cela, elle leur propose de mêler toutes les langues : celles du silence, du corps et des objets, celles du pays natal et celles d’ici, et toutes celles inventées.
Avec les apprenants français des ateliers socio-linguistiques de la Ville de Bondy, du centre social J2P et de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives à Paris 19è.
Pour approfondir
Le réel et la magie est une production de la compagnie Fictions collectives, mise en place en partenariat avec la bibliothèque Denis Diderot à Bondy, la coordination des ateliers socio-linguistiques de la Ville de Bondy, le centre social J2P et la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives à Paris 19è. Le projet est financé par le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, la préfecture de Seine-Saint-Denis, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, la bibliothèque Denis Diderot, la Ville de Paris et la communauté d’agglomération Est Ensemble.
Accès :
RER Bondy / Bus 147 : arrêt Auguste Polissard /
Bus 303 : arrêt Blanqui Salengro / Bus 146 : arrêt Les Bosquets
Bibliothèque Denis Diderot, Rue Roger Salengro, Bondy, France