Le cursus des six conférences proposées s’articule autour du thème du Voyage, qui ne se limite pas à un trajet dans l’espace et le temps, mais à la capacité d’assimiler dans les pays et les villes traversées les traditions et la culture qui les caractérisent. Il s’agit alors d’explorer à travers l’histoire prospère des modes de transports contrastés, de nouveaux territoires en développant des rencontres fécondes et inattendues qui viennent rompre l’automatisme des routines qui ne demandent qu’à être démantelées afin de stimuler toutes formes de curiosités. C’est en décuplant ces excursions ambulantes et multi-sensorielles, tout en adoptant une grande diversité de véhicules, que le regard averti révèlera toutes les facettes des évolutions technologiques et esthétiques des courants dominants des sociétés dans l’histoire des civilisations.
Le voyage dans Paris
De Lutèce à la cité médiévale, des places solennelles aux parcours tortueux des ruelles entrelacées, laville, ponctuée de monuments donnent aux quartiers leur identité. Traversées de perspectives, de parcs et de jardins, Paris révèle une vie à la fois culturelle, éducative, commerçante, familiale et travailleuse, la ville nous fait voyager dans l’histoire et la diversité des populations et de leurs activités quotidiennes et touristiques, nous conduisant ainsi dans un parcours universel.
DOMINIQUE CHEVALIER est professeur d’histoire de l’art, du design et des métiers d’art, d’arts plastiques et de dessin perspective à main levée.