Médias et représentation de la diversité sociale française : L’image des personnes âgées

Ce cursus de sociologie des médias porte sur la question de la représentation de la diversité sociale et culturelle française. Il s’agit de se demander si toutes les différentes composantes de la nation ont bien leur place dans l’univers médiatique, sachant que chaque individu recherche toujours la reconnaissance des autres pour se sentir exister, notamment à travers les médias. Les images et les discours véhiculés seront analysés à la loupe afin de prendre conscience des représentations parfois distordues et ainsi mieux appréhender la diversité de notre société.

L’intervenante

MARIE-FRANCE MALONGA

est sociologue des médias, docteure en sciences de l’information et de la communication et spécialiste des représentations sociales et médiatiques des minorités


L’image des personnes âgées

La façon dont les différentes générations sont représentées médiatiquement pose question. Pourquoi les populations jugées vieillissantes finissent petit à petit par sortir insidieusement des radars ? Comment sont perçus celles et ceux que l’on appelle les seniors ou plus affectueusement nos anciens ? Les femmes sont-elles plus touchées que les hommes, par cette exclusion médiatique ?

Ferme Caillard, Rue Roger Salengro, Bondy, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×