Juste vous dire merci pour les uns et bon retour pour les autres …

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Soudain, la moitié de la population mondiale s’est retrouvée confinée à son domicile, l’économie mondiale s’est arrêtée, la circulation des biens et des personnes a été stoppée : jamais dans l’histoire cela n’était arrivé.

Dans cette situation inédite, vous avez aussi été nombreuses et nombreux à nous aider à assurer la continuité de nos services municipaux. C’était, vous le savez, fondamental, en particulier pour les Bondynoises et les Bondynois les plus vulnérables.

A vous toutes et tous que j’ai pu croiser pendant cette période ou avec qui j’ai pu échanger, je souhaite vous adresser un grand MERCI.

Vous avez fait honneur à la ville de Bondy. Honneur à la raison d’être du service public.

Nous avons créé le premier centre Covid de Seine-Saint-Denis, organisé un centre de production solidaire de masques pour enfants, un service de distribution de repas, un soutien téléphonique permanent à nos personnes âgées, et tant d’autres actions quotidiennes de solidarité… Et cela n’est pas terminé. La crise sanitaire qui est aussi une crise sociale va nous demander un investissement sans précédent dans les prochains mois.

Pour l’heure, nous abordons la phase de déconfinement. A celles et ceux qui reviennent aujourd’hui, je leur souhaite un bon retour parmi nous. Je suis en effet heureuse de pouvoir compter sur vous, et surtout de vous revoir en bonne santé.

Il ne faut pas se précipiter pour une reprise totale des activités dont nous avons la charge, je pense notamment aux écoles, aux centres culturels et sportifs, aux crèches ou à la restauration collective. Même si l’attente et les besoins de nos concitoyens sont forts, la priorité des priorités, c’est la sécurité.

Allier votre sécurité, votre protection à la continuité des services publics et la solidarité. Voici ce qui doit nous guider, et je suis convaincue que nous relèverons les nouveaux défis de cette crise comme nous avons sur le faire depuis deux mois.

Vous avez reçu la lettre du déconfinement qui vous informe des conditions de la reprise, des mesures de protection mises en place et des bons gestes à adopter. Nous “avançons en marchant” et les dispositifs pourront bien sûr évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Chères collaboratrices, chers collaborateurs, le “monde d’après” ne sera certainement pas radicalement différent de celui d’avant, mais prenons comme exemple ce que la nature humaine a eu de meilleur pendant cette épreuve du confinement : solidarité, écoute, fraternité.
Comme toujours, vous pouvez compter sur mon soutien et mon engagement, pour les Bondynoises et les Bondynois.
Merci à vous,

Sylvine Thomassin