Tribunes politiques

Le droit d’expression des conseillers municipaux

La loi du 27 février 2002 prévoit que : « lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale […], un espace est réservé à l’expression des conseillers n’ appartenant pas à la majorité municipale ».

C’est dans ce cadre que le groupe de l’opposition comme ceux de la majorité s’expriment afin d’informer les citoyens de leurs positions sur la politique municipale (l’exercice du droit d’expression…doit répondre à une certaine neutralité dans le choix des sujets abordés… et s’ abstient de prises de position électoraliste, partisane et polémique).

Réponse ministérielle publiée au JO Sénat du 7 août 2003, p.2 551.

Groupe socialiste et apparentés

Les épisodes climatiques extrêmes sont de plus en plus nombreux.  La Municipalité s’engage donc fortement pour apporter des réponses non seulement sur le plan curatif, mais aussi préventif. C’est ainsi qu’au travers de son Plan canicule, elle a pu dès avril recenser des personnes âgées non connues des services, pour intervenir auprès d’elles si besoin. 300 personnes âgées ont pu être identifiées et bénéficier pendant les très fortes chaleurs d’un accompagnement renforcé du CCAS. Idem pour les plus jeunes, accueillis dans les crèches et écoles, qui ont bénéficié d’équipements spécifiques pour faire face au mieux à la chaleur. Enfin, les espaces verts, comme le Bois de Bondy, étaient exceptionnellement ouverts 24h/24h. Notre planète souffre et nous appelle à la responsabilité. Tout doit être mis en œuvre pour préserver nos ressources.

 

Les élus socialistes et apparentés
http://eluspsbondy.com
http://eluspsbondy.com
https://www.facebook.com/eluspsbondy

Groupe communiste – Front de gauche

On a tous droit aux vacances !

Parce que les inégalités continuent à creuser un fossé entre les plus riches et les plus modestes, la moitié des Français ne part pas en vacances, faute de moyen en 2019 !

C’est pourquoi, les élus communistes défendent le droit aux vacances pour tous et soutiennent la démarche du PCF des sorties à la mer existant depuis le Front populaire de 1936 sous l’impulsion de la Jeunesse communiste.

Les Bondynois pourront encore en bénéficier cette année les samedis 20 juillet (Fort Mahon) et 17 août (Le Touquet). 2 belles journées qui réchaufferont, espérons-le, les corps et les cœurs.

Tarifs : 10€ / adulte – 5€ / enfant
Pré-inscription et renseignement à : pcfbondy@orange.fr / 01 48 48 81 29.
Inscriptions tous les mardis après-midi en section : 93, avenue de la République.

Les élus Communistes et partenaires

 

Groupe Europe Ecologie les Verts

Des écologistes utiles à Bondy ! 

Pour la première fois en France métropolitaine nous avons constaté des pics de températures à 45 degrés. Ces canicules sont prévisibles. Pourtant, nous avons l’impression que c’est une découverte chaque année pour certains qui nous trouveraient inutiles au sein de la majorité municipale. Ce sont les élu.es écologistes qui ont travaillé avec Bondy Écologie pour que 2 arbres soient replantés pour un arbre abattu afin de garantir des îlots de fraîcheur dans la ville. Ce sont encore les élus écologistes qui ont travaillé pour vérifier si les nouveaux logements construits ont bien une isolation qui permette de se protéger de la chaleur. Et qui a convaincu la majorité municipale pour avoir des vitesses limitées à 30 km/h et limiter la pollution de l’air ? Les élu.es du groupe Eelv, évidemment ! Dommage que certains brassent de l’air et que ça ne serve même pas à nous rafraîchir.

Les élus du groupe EELV – www.eelvbondypavillons.com

 

Groupe les Républicains

L’autoroute A3 est une balafre qui sépare une partie de notre ville à l’ouest. Mais elle permet cependant de desservir notre centre-ville depuis Paris ou depuis le nord du département, en sortant place Saint-Just à Bobigny.

Or dans le cadre des réflexions sur le réaménagement des ZAC le long du canal de l’Ourcq, il serait question de faire disparaître la sortie vers Bondy depuis le nord du Département, obligeant les Bondynois soit à sortir vers Bobigny centre puis à faire demi-tour vers Bondy, soit à aller jusqu’à la sortie du centre commercial Rosny 2.

Je m’oppose fermement à cette piste qui ne ferait de l’A3 qu’une nuisance en compliquant davantage le quotidien des Bondynois.

Bonnes vacances à toutes et tous.

Stephen HERVÉ – Conseiller départemental
Nous suivre sur republicains93-bondy.fr

 

UDI

Bondy, ville des incivilités?

Quotidiennement, des individus en motos souvent bruyantes mais aussi sans casque, circulent en groupes, à grande vitesse et de manière dangereuse pour les piétons. Il arrive qu’ils montent sur les trottoirs, prennent des sens interdit, qu’ils fassent des roues arrières en faisant vrombir leur moteur. D’autres font des rodéos et donc beaucoup de bruit.

Que fait la mairie à ce sujet, avec l’effectif squelettique de sa police municipale ?

Que fait la Police nationale, assez débordée il est vrai ?

Soyons serein nous avons compris que la majorité municipale s’achète une paie sociale au détriment de la sécurité des habitants. Il est temps d’arrêter cette hémorragie.

Rafik Alout Conseiller municipal UDI – r.alout7@gmail.com – 0784125830

 

Groupe Démocrates et Centristes

Bonnes Vacances

C’est les vacances, période de repos bien mérité pour les enfants épuisés par des semaines bien trop chargées avec le refus de la municipalité de revenir à la semaine de 4 jours contrairement à 38 communes sur 40 dans notre département. Pour les parents l’années a encore été difficile avec une pollution urbaine croissante du fait des chantiers à en perdre la tête, de la saleté et de la croissance de l’insécurité. Mais où va le Navire Bondy. Pourtant contrairement aux élus de la majorité qui iront se reposer pour certains dans leurs résidence secondaires, de nombreux Bondynois resteront  assignés à résidence à Bondy sans pouvoir changer d’air.

2020 sera l’occasion de mettre fin à cette mascarade municipale en changeant de majorité.

Karim Allouache Bondy 2020 – kallouache2001@yahoo.fr

Groupe Bondy Autrement

Consultation sur la gestion de l’eau : enfin entendus ?

VEOLIA tire des bénéfices de la distribution d’eau potable qui est un bien commun de l’humanité. Enfin, un vote d’Est Ensemble a eu lieu pour permettre une consultation citoyenne sur la question de « la gestion de l’eau » qui s’est déroulée le 29 juin. Pour concrétiser cette avancée il faudra malgré tout que les citoyens se prennent en main s’ils veulent que le dossier avance et continuent à exiger une gestion publique comme Bondy autrement le fait depuis 2007. Nous avons prouvé que cette revendication est légitime ! La détermination a payé !

Espérons qu’il ne faille pas attendre si longtemps pour obtenir gain de cause sur le dossier du garage municipal.

Plus d’infos ? www.bondy-autrement.org / 06 63 60 87 91

 

Bondy nouvelle gauche

Les caisses sont vides !

« Les finances de la ville vont bien » claironne madame la Maire. Eh bien ce n’est pas vrai. Faute de moyens, nombre de rues étaient programmées et elles n’ont même pas été commencées. Trois axes majeurs auraient dû être refait à neuf, il s’agit de la rue Louis auguste Blanqui, de la rue Edouard Vaillant et enfin de l’avenue de la République. La Maire s’y était engagée. Eh bien elle n’a pas tenu ses engagements ! Une fois de plus.

La voirie est le parent pauvre de cette mandature, les bondynois-e-s souhaitent qu’on y fasse plus attention. Car elle est le reflet d’une ville où on peut déambuler en toute tranquillité sans se tordre une cheville ou chuter lourdement. Nombre de trottoirs et de chaussées sont encore défoncés et rien n’est fait.

Jamal Ammouri et Sabrina Métayer
Bondy Nouvelle Gauche : 06 17 85 67 82 – bondynouvellegauche@gmail.com

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×