Conseils de quartier

Un Conseil de quartier est une instance de démocratie participative, c’est-à-dire un lieu où les Bondynois peuvent s’exprimer, s’informer et agir pour leur quartier.

Le bureau du conseil est composé de 10 membres maximum qui se réunissent au moins une fois entre chaque Conseil de quartier dont les séances plénières ont lieux tous les 3 mois.

Les missions des membres de chaque bureau sont diverses :

  • Agir dans l’intérêt général de l’ensemble des habitants.
  • Suivre les dossiers en s’assurant que toutes les réponses soient apportées aux habitants.
  • Proposer des projets pour la vie locale.
  • Valoriser le Budget participatif et en assurer le suivi à l’échelle du quartier (dépôts de projets, votes…).

A Bondy, il y a 5 conseils de quartier.

Le quartier de la Noue-Caillet a connu et connait encore une profonde transformation. Bénéficiaire de vastes programmes de rénovation urbaine, ce quartier voit évoluer sa morphologie, mais aussi ses problématiques, au gré des travaux. Car ils ont des externalités pour les habitants que la Mairie se doit de gérer : gestion des nuisances chantier, espaces en transition qui génère des activités délétères, présence de rats, gestion des déchets… Autant de problématique que le Conseil de Quartier est amené à traiter dans le cadre de ses réunions trimestrielles.

Président du conseil de quartier de la Noue-Caillet/Terre-Saint-Blaise: Nezha Decourrière

Le Mainguy est un quartier pavillonnaire, comptant plusieurs maisons au patrimoine remarquable. Situé au centre-ville, ce quartier est véritablement intéressé par la création d’un véritable cœur de ville vivant, tout en assurant la préservation des bâtis typiques. C’est donc souvent des sujets ayant trait à l’urbanisme ou au développement durable qui sont traités dans le cadre de ce conseil de quartier.

Président du conseil de quartier du Mainguy/Moulin à vent : Cathy Jankowski 

Ce quartier résidentiel est le plus grand quartier de Bondy. Organisé autour de grands axes structurants, il est composé de petites rues et impasses qui font le charme de la ville. Le pendant négatif réside dans les difficultés de circulation et de stationnement générés par ce types d’’aménagement de voirie. Le Conseil de Quartier est donc le lieu où peuvent être exprimées et régulées les difficultés rencontrées sur la ville en matière de déplacement. Il contient également la Place Neuburger, place commerçante  importante sur la ville, que les habitants évoquent souvent lors des Conseils de Quartier pour maintenir une présence commerciale de qualité dans leur quartier.

Président du conseil de quartier du Saule Blanc : Othman Asaadi 

Le quartier de la Mare à la Veuve est un trait d’union. Entre le secteur de la remise à Jorelle située au Nord des voies ferrées et le quartier de la Mare à la Veuve située au sud de celles-ci ; et entre les quartiers pavillonnaires et le quartier d’habitat social de la Sablière. La dynamique du conseil de quartier est donc à l’émulation collective entre habitants de différents horizons, pour mieux vivre ensemble leur quartier.

Le Bois de Bondy prend une place importante dans ce quartier, et concentre donc beaucoup l’attention du Conseil de Quartier des Merisiers. Plus avant, il s’attache à construire des espaces publics de qualité sur le quartier, en améliorant les équipements dans les squares et parcs, mais aussi les rénovations de rues lorsqu’elles sont trop abimées.

Président du conseil de quartier des Merisiers : Samba Traoré  

Le conseil des sages

Le conseil des sages est un conseil consultatif et de propositions en direction du conseil municipal. Il s’inscrit dans la dynamique de la démocratie participative, à l’image des conseils de quartier. Il a pour objectif d’associer aux décisions de la Ville des retraités venus de tous les horizons qui s’appuient sur leur expérience et sur leur connaissance du territoire, pour étudier et finaliser des dossiers visant à l’intérêt général.

Le conseil des sages a vu le jour en 1995 et compte aujourd’hui 40 membres. Il prend en compte la parité hommes-femmes et la mixité par quartier.

Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir y participer : avoir 60 ans ou plus et être retraité.

Les séances du conseil sont ouvertes au public et se tiennent en moyenne quatre fois par an.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×