Aides administratives pour les commerçants et les petites entreprises
Le gouvernement a annoncé aux entreprises, notamment aux plus petites d’entre elles, toute une série d’aides pour surmonter la crise (mise en place du télétravail, recours au chômage partiel, report de charges sociales et fiscales, gestion de la relation clients, fournisseurs, banques…). Pour y avoir accès, des démarches administratives sont indispensables. Plusieurs interlocuteurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches :
– Toutes les informations sont en ligne sur le site du gouvernement : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/
– Est-Ensemble propose son accompagnement à toutes les entreprises du territoire : https://www.est-ensemble.fr/covid-19-est-ensemble-accompagne-les-entreprises-du-territoire
– La CCI Paris Ile-de-France a lancé le dispositif CCI urgence entreprise. Vous pouvez y avoir accès en écrivant à urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr ou en contactant le 01 55 65 44 44
– Le Conseil national des administrateurs et mandataires judiciaires (CNAJMJ) propose également un numéro vert gratuit : 0 800 94 25 64.
Particuliers employeurs
Vous êtes un particulier ? Vous employez une assistante maternelle ? Une aide-ménagère ? Une aide-jardinière ?…
Avec la crise sanitaire, les salariés de particuliers employeurs risquent de voir leur exercice durement menacé. C’est pourquoi le Ministère des solidarités et de la santé met en place l’activité partielle. Ce régime spécifique doit permettre aux salariés de particuliers employeurs de conserver leur contrat et d’être indemnisés pendant toute la durée de la crise. Plus d’infos sur declaration-covid19-paje.urssaf.fr/formulaire/.