Accueil de jour en accès restreint
Pour lutter contre l’exclusion et répondre aux besoins vitaux des personnes en grande précarité, l’association la Marmite maintient une continuité de service. Elle propose ainsi un accès limité et individuel :
– à partir de 10 h pour café, douches et urgences ;
– de 12h30 à 13h30 pour la prise de repas à emporter.
La Marmite – 18, bis avenue Léon Blum – www.asso-lamarmite.org
Ouverte en accueil limité de 10 h à 14 h du lundi au vendredi
Accueil téléphonique maintenu de 10 h à 16 h aux 01 48 02 03 30 ou au 07 69 02 96 41
Accueil de jour pour les usagers de drogues
Le CAARUD Yucca vise à accueillir et accompagner les usagers de drogues dans une démarche de réduction des risques, liée à leur consommation de produits psychoactifs et à leur situation sanitaire et sociale. Durant le confinement, le centre propose :
– un accueil minimal les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h (collation express et douches en accès restreint);
– une distribution de matériel de réduction des risques les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h.
Pour les personnes ne parlant pas français, des attestations de déplacement « facile à lire et à comprendre » sont à disposition.
CAARUD Yucca – 92, rue Louis Auguste Blanqui – 01 48 50 89 96 – yucca@groupe-sos.org
Hébergement d’urgence
Le 115 est le numéro national gratuit d’assistance et d’orientation pour les personnes sans-abri. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24. Sa gestion est départementalisée. Attention, pour une urgence médicale faites le 15.
Situation d’isolement
La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel nommé « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
– d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute ;
– de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Le Département agit pour une aide alimentaire
Le Département relance une de ses cuisines afin de produire 2000 repas par jour. Ces repas seront acheminés aux associations qui le souhaitent chaque jour par plusieurs camions réfrigérés. La cuisine sera basée à Clichy mais les livraisons pourront avoir lieu sur l’ensemble du département. Les associations ou autres acteurs du territoire volontaires organiseront la distribution de ces repas.
Rens. : vieassociative@ville-bondy.fr
Fermetures temporaires
Les Restos du cœur de Bondy ferment temporairement leurs portes. Néanmoins les antennes de Pantin et du Pré Saint-Gervais assurent leurs distributions :
- Antenne Pantin – 33 Rue François Arago, Pantin – 09 86 33 74 40 – pantin@restosducoeur.org
- Antenne Le Pré Saint-Gervais – 32/34, rue Béranger, Le Pré-Saint-Gervais – 01 48 43 59 48 – ad93.lepresaintgervais@restosducoeur.org
Le secours catholique de Bondy est fermé au public. Le secours catholique départemental de Rosny-sous-Bois recense actuellement les besoins des territoires pour éventuellement ouvrir une antenne de distribution. Renseignements : 0145281782
Les autres structures de Seine-Saint-Denis
Sollium centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité. Pour connaître les autres structures venant en aide aux plus démunis (accueil, restauration) et ouvertes dans le 93 et à Paris, consultez la page suivante : www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-seine-saint-denis-93/