Informations sur le déconfinement

La Ville de Bondy vous propose jusqu’à la fin de la crise, des informations à jour sur le déconfinement : heures d’ouverture des services, enlèvement des déchets, reprises des activités, vie scolaire, etc.

 

1. Services municipaux et démarches

Les services municipaux

La distanciation physique, toujours de rigueur

Quand la situation le permet, privilégiez toujours la prise de contact par téléphone.

Les personnes qui ne disposent pas de masque, bien qu’il soit recommandé, pourront tout de même accéder aux services publics. Il en va de leurs libertés fondamentales ! À l’heure actuelle, les seules obligations en vigueur sont le respect de la distanciation physique d’un mètre et les gestes barrières.

L’Hôtel de Ville

La continuité du service public et les mesures de sécurité

L’Hôtel de Ville est accessible aux horaires habituels. Afin de respecter l’obligation sanitaire de distanciation physique, la salle d’attente située dans le hall de la mairie est limitée à 10 personnes. Une file d’attente et un marquage au sol sont installés à l’extérieur. La file est régulée par un agent de la Ville. Au point d’accueil, des vitres en plexiglas ont été installées et du gel hydro alcoolique mis à disposition des usagers. Les sanitaires, dans tous les étages, sont accessibles à tous.

Esplanade Claude Fuzier – Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 et le mardi de 10h30 à 17h15 – Rens. : 01 48 50 53 00

Les démarches en ligne

Un certain nombre de démarches sont réalisables en ligne. Notamment pour ce qui concerne l’État civil et les Affaires générales. Ces deux services sont aussi joignables par e-mail.

Contact : ecivil@ville-bondy.fr – affairesgenerales@ville-bondy.fr
Rens. : www.ville-bondy.fr/demarches/

Mariages, pas de cérémonies sauf exception

Conformément aux directives gouvernementales, les mariages sont annulés, sauf urgence. Le ministère a par exemple cité comme urgence un « mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations » ou encore un mariage si l’un des époux pourrait mourir bientôt d’une maladie grave. Mais même dans cette situation, « les officiers de l’état-civil doivent d’abord solliciter le procureur de la République ».

La Maison Marianne

La Maison Marianne, continue à assurer un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et un accueil physique du lundi au vendredi de 14h à 17h15 pour les besoins de première nécessité : difficultés sanitaires, sociales, financières, solidarité séniors, violences conjugales…

Elle poursuit la gestion du plan de solidarités en direction des personnes vulnérables (plate-forme d’appel aux plus 65 ans et aide à réalisation de courses pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer).

Les activités et services de la Maison des parents et de la famille, du Dispositif de réussite éducative et du Relais d’assistante maternelle ne reprendront que progressivement.

Maison Marianne – 47-51, rue Louis Auguste Blanqui – Rens. : 01 48 50 53 40

La Maison de la jeunesse et des services publics et les Maisons de quartier

L’accompagnement scolaire, les activités éducatives et les accueils de loisirs reprendront sur tous les sites aux horaires habituels à partir du mardi 12 mai. C’est la priorité assignée à ces équipements municipaux.

En contrepartie et afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, les autres services de la MJSP et des Maisons de quartier sont suspendus. Les séjours d’été à l’étranger, organisés par le service jeunesse, sont annulés. Les séjours d’été organisés en France sont suspendus en attente d’une autorisation.

Pour toute questions et renseignement, appelez la structure avant de vous déplacer.

  • Maison de la jeunesse et des services publics – 1, rue Jean Lebas – Tél. : 01 71 86 64 30
  • Maison de quartier Georges Brassens – 19, avenue Henri Barbusse – Tél. : 01 71 86 64 95
  • Maison de quartier Daniel Balavoine – 18, avenue Léon Blum – Tél. : 01 71 86 64 80
  • Maison de quartier Sohane – 162, route de Villemomble – Tél. : 01 48 50 56 20

Cimetières, reprise progressive

La semaine du 11 mai, les cimetières de Bondy, communal et intercommunal, ouvriront de 8h à 12h. La semaine du 18 mai, les cimetières reprendront leurs horaires habituels. Pour rappel, les cérémonies funéraires dans les cimetières restent limitées à 20 personnes (employés des pompes funèbres compris).

  • Cimetière intercommunal – 76 avenue Henri Varagnat – Rens. : 01.48.47.58.13
  • Cimetière communal – 20 avenue Henri Barbusse – rens. : 01 48 50 53 00

Les services postaux et bancaires

La Poste : horaires et fonctionnement

  • Poste principale

40, avenue Henri Barbusse
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 12h

  • Poste du Mainguy

32, rue Jean Jaurès
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Poste de la Philosophie
2, rue de la Philosophie
Du Lundi au vendredi de 9h à 12h30

  • Pas de réouverture pour le moment de la poste de la Noue Caillet.

La distribution des courriers et des colis se fait 6 jours sur 7 de manière progressive.
De nouveaux services vont être lancé pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux.
Renseignement : tél. 36 31 ou laposte.fr

2. Les écoles

Le contexte et les principes

Les 27 écoles publiques de Bondy ne pourront rouvrir le 11 mai pour des raisons de délais minimaux de préparation au sein des établissements, le protocole sanitaire de l’État n’ayant été publié que le dimanche 3 mai dernier.

L’ambition pour les écoles de Bondy, c’est :

–     Garantir à tous une sécurité sanitaire optimale, enfants, familles, enseignants, professionnels œuvrant dans les établissements une garantie en matière.

–     Répondre au décrochage scolaire et à un impératif social de certaines familles (pour remettre doucement sur le chemin de l’école les enfants qui en sont éloignés depuis de longues semaines).

Ce plan de déconfinement est mis en œuvre dans le cadre d’un échange indispensable et quotidien avec l’Éducation nationale, les parents d’élèves élus, les directions d’écoles et les enseignants de Bondy… et ce, en lien avec les services municipaux qui sont à pied d’œuvre depuis le 3 mai dernier pour appliquer dans les écoles le protocole sanitaire.

Seul l’accueil des enfants des personnels mobilisés pour faire face à la crise sanitaire (enfants de personnels soignants notamment), mis en place dès le début du confinement, peut être assuré la semaine du 11 mai.

L’accueil des enfants à compter du 18 mai

Sur la base du protocole sanitaire national de 54 pages, un document propre à chacune des 27 écoles de la ville est en cours de certification par la Préfecture et du DASEN.

Que comprend-il ?

L’organisation des espaces, les circulations, les arrivées et sorties, les différents temps :

  • d’apprentissage,
  • de récréation,
  • de restauration,
  • de sieste,
  • d’accueil périscolaire, etc.

Le tout dans le respect des distances et de l’ensemble des gestes barrières à faire appliquer.

Chaque enfant se verra remettre pour sa journée de classe une visière de protection (plus de 10 000 ont été commandée par la ville pour les enfants scolarisés) adaptée et facile à porter. Ces visières seront nettoyées chaque et demeureront à l’école.

La distribution de masque pour les enfants pour un usage privé se fera à compter du 18 mai sur inscription et rendez-vous préalable.

L’accueil par groupes restreints

Les directions d’école et leurs équipes proposeront une organisation qu’ils communiqueront aux parents dès que possible. Elle détaillera les arrivées échelonnées, les niveaux, les rotations, etc.

La restauration scolaire

Elle sera assurée selon une organisation et des modalités qui garantiront la pleine sécurité des enfants et des personnels. A la demande de l’Éducation nationale et pour des raisons sanitaires (limitation des circulations), tout enfant accueilli à l’école y restera durant la pause méridienne.

Le centre de reprographie à la disposition des parents

La Ville met à la disposition des familles depuis le début du confinement des moyens de reprographie et facilite l’accès au numérique des enfants ne disposant pas d’équipement suffisant pour suivre leur scolarité à distance.

Centre de reprographie ouvert les mardi et vendredi matin sur rendez-vous : tél. : 01 48 50 53 00

Des ressources en ligne

Rendez-vous sur la plateforme Bondy hop kids : https://padlet.com/bondyhop/kids pour découvrir des ressources en ligne pour des apprentissages ludiques, variés et originaux, adaptés à tous les âges.

3. Transports et déplacements

Les transports en commun pour commencer le déconfinement

La fréquence dans les transports en commun

Depuis le 11 mai, les transports sont renforcés sur le réseau RATP et SNCF pour atteindre 75% du trafic : sont concernés les bus et les trains les métros. Les tramways quant à eux seront actifs entre 80% et 100%. La fréquence progressera par pallier pour atteindre un trafic normal début juin.

  • Pour éviter les heures d’affluence

Sur l’application SNCF sont publiés les horaires des trains qui circuleront pendant les trois prochaines semaines. TER, TGV, Intercités et Transiliens sont concernés. Les voyageurs peuvent aussi connaître l’affluence dans leur train la veille de leur départ, via un système d’émoticônes.

Les mesures barrières dans les transports en commun

Les heures de pointe à éviter

Les heures de pointe ne sont réservées qu’aux usagers dont le déplacement pour se rendre au travail est indispensable. Ceux-ci doivent être munis d’une attestation de leur employeur.

La distanciation physique

Dans les rames et sur les quais, la capacité sera réduite de 10 à 20% et des sièges seront condamnés. Un million d’autocollants au sol sont prévus pour faire respecter les distances de sécurité sanitaires.

Les gestes barrières

Le port du masque est obligatoire (sous peine d’une amende de 135 €). Des masques sont distribués aux guichets du métro et entrées des gares RATP à partir du 11 mai et durant trois semaines. Côté SNCF, il n’y a pas de distribution de maques. Les usagers doivent être munis de leur propre masque.

Le nettoyage

A la SNCF, des bornes de distributeur de gel hydro-alcoolique ont été installées dans les 165 gares du réseau francilien et la totalité des trains en circulation sont désinfectés au moins une fois par jour.

Côté RATP, l’entreprise intensifie les opérations de nettoyage dans les rails du métro, avec une désinfection régulière et complètes des rames et guichets. Les 367 gares et stations de la RATP seront équipées d’ici juin de distributeurs de gel hydro-alcoolique.

Remboursement du pass Navigo ?

Dès la fin du mois de mai, tous les abonnés Navigo mensuels et annuels pourront effectuer une demande de remboursement allant jusqu’à 100 € pour les Navigo plein tarif toutes zones (50 € pour la carte Imagin’R et le Navigo Sénior). Cette somme couvre le mois d’avril et les premiers jours de mai. La demande de remboursement devra se faire sur une plateforme internet dédiée. Plus d’infos : www.iledefrance-mobilites.fr

 

Un nouveau plan de déplacement

Vous permettre d’utiliser vélo et trottinette plus souvent

Afin de favoriser les déplacements à vélo ou en trottinette, une amélioration des liaisons entre chaque piste et la création de nouvelles bandes cyclables sont en train d’être effectuées sur le territoire d’Est Ensemble. Ce plan de déplacement doux élargi permettra de traverser la ville plus facilement et de rejoindre les villes limitrophes.

Le travail de marquage au sol est toujours en cours actuellement et se déploie progressivement en 3 phases jusqu’au mois de juin : le nord de la ville, puis le centre et enfin le sud.

Consultez la carte despotes cyclables !

Le stationnement

Le stationnement reste gratuit sur l’ensemble de la ville jusqu’au dimanche 31 mai.

Le stationnement alterné est de nouveau en vigueur à partir du 11 mai. Attention, pensez à déplacement votre voiture dès la fin de la semaine, soit le 15 mai.

4. Économie

Les commerces

Ouverture des commerces

Tous les commerces de la ville rouvrent leurs portes dès le 11 mai. Seuls les restaurants et les cafés resteront fermés. Les mesures sanitaires doivent être bien évidemment respectées.

Activité des restaurants

Les restaurants qui le peuvent pourront continuer de proposer des ventes à emporter ainsi que des livraisons.

Retrouvez la liste des restaurants concernés plus bas.

Ouverture partielle des marchés

Les marchés rouvrent à partir du 11 mai mais uniquement pour les étals alimentaires.

Des mesures sanitaires sont mises en place par la société Semaco (délégataire des marchés) : étals espacés, barrières de sécurité, gel hydro alcoolique à disposition et gestion des flux.

Les commerces qui continuent à assurer livraison ou vente à emporter

Les commerces qui livrent

Épicerie Salya Bells – tél. : 06 58 16 52 18

Épicerie mobile – tél. :06 63 34 91 37 – Uniquement en livraison et sur commande à brigitte@epidebri.com


Fleuriste L’impatience – 9 Place Nicole Neuburger – 01 48 47 13 75 – Uniquement en livraison pour les obsèques
Poissonnerie – En attente de coordonnées 

Fromagerie Les Fromages de Sophie – 20 € minimum – tél. : 06 47 60 24 84

Gindre Volaille (boucherie et charcuterie) – 20 € minimum – tél. : 06 22 65 48 76

Primeur Jardins Bio en Othe – 06 74 95 08 13

Primeur Madani – 06 52 00 14 92 – livraison le mercredi

Primeur Manger frais – tél. : 06 32 14 73 91

Primeur Mina – 25 € minimum – compléter formulaire 

Primeur Turlure – 01 48 66 43 47 – 9 allée de platanes Pavillons-sous-bois – Livraison possible tous les matins du mardi au samedi

Restaurant Eat Sushi – 115, rue de la Résistance – Le Raincy – tél. : 01 41 53 18 22

Restaurant Jardins bio en Othe – tél. : 06 74 95 08 13 – Date commune à toutes les livraisons

Restaurant The Place – 9 rue de la Liberté – 01 48 02 22 41

Restaurant Very Pad Thai – 31/35 avenue Henri Barbusse – 01 70 32 38 88

Les Délices de Sophie – 32, allée Charlemagne – tél. : 06 50 08 47 77
Supermarché Picard – rue Roger Salengro – tél. : 08 20 16 00 39


Pharmacie Centrale – 26, avenue Suzanne Buisson – tél. : 01 48 47 51 88 -9h/19h30 – Livraison possible

Pharmacie des Saules – 106 rue Louis Auguste Blanqui – 01 48 47 22 51 – 9h/12h30 14/19h

Pharmacie de l’Hôtel de Ville – 93 bis, avenue Jules Guesde – tél. : 01 48 48 09 73 – 8h45/13h et 14/19h sauf samedi 17h

Pharmacie de la République – 18, place de la République – tél. : 09 70 35 53 63 – 8h30/20h du lundi au samedi – Livraison possible

Pharmacie des 3 villes – 171, rue Henri Barbusse – tél. : 01 48 48 00 69 – 9/12h30 et 14h30/19h30 sauf samedi 19h

Pharmacie Drahy Welle et Welle – 37, avenue Jules Guesde – tél. : 01 48 47 18 46 – 9/12h30 et 14h/20h sauf samedi 19h30 – Livraison possible en envoyant l’ordonnance par mail : drahi.herve@gmail.com

Pharmacie Jean Moulin – 29, rue Jean Moulin – tél. : 01 48 48 01 28 – 9/12h30 et 14h/19h30 sauf samedi 19h – Livraison possible en envoyant l’ordonnance par mail : pharmacie93140@gmail.com

Pharmacie Taboma– 93, avenue de la République – tél. : 01 48 47 01 88 – 9h/19h – Livraison possible en envoyant l’ordonnance par mail : pharmacietaboma@gmail.com

Les ventes à emporter

Le Cuistot – 31, avenue Barbusse – tél. : 01 48 48 52 41

Le Spécial -144, avenue Aristide Briand – Les Pavillons-sous-bois – tél. : 01 80 92 60 00

Pizza Marty – esplanade Claude Fuzier – tél. : 07 83 99 17 92 – Tous les jours 12h30 à 21h

Sam Pizza – 121, rue Édouard Vaillant – tél. : 01 48 48 65 56 – 18h/22h

 

L’aide aux entreprises

Vous êtes chef d’entreprise et faites face à des difficultés financières ? Plusieurs mesures sont en vigueur pour vous aider.

Accompagnement et orientation d’Est Ensemble

Est Ensemble aide les entreprises à mieux comprendre les dispositifs de soutien, s’orienter auprès des acteurs économiques et vous renseigne sur les mesures spécifiques.

+ d’infos : 0 800 73 20 14 / deveco@est-ensemble.fr

Le fonds de solidarité de la Région Ile-de-France

Depuis le 1er avril 2020, les entreprises peuvent demander une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Jusqu’au 31 mai, une aide complémentaire peut-être comprise entre 2 000€ et 5 000€, en fonction du chiffre d’affaires notamment pour les entreprises de 1 à 10 salariés. Renseignements au 01 53 85 53 85 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).

Le Prêt Garanti par l’Etat

Jusqu’au 31 décembre 2020, peu importe la taille de votre entreprise, quelle que soit sa forme juridique (à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement), vous pouvez demander à votre banque habituelle ou via le BPIFrance, un prêt garanti par l’État pour soutenir votre trésorerie.

+ d’infos : https://attestation-pge.bpifrance.fr/description

Exonérations de charges

Les TPE et PME tels que les restaurants, cafés, hôtels, entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture ont une exonération complète de cotisations sociales (pour la période de mars à juin). Cette suppression des cotisations sociales est appliquée à toutes les entreprises de moins de dix salariés qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative depuis le 15 mars 2020.

5. Culture, loisirs, sports

La culture

La saison culturelle et les cours municipaux

Les équipements publics ne peuvent en cette période accueillir de rassemblements. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

Les spectacles de la saison culturelle et les restitutions des cours municipaux sont donc annulés jusqu’au 30 juin 2020.

Les cours municipaux sont suspendus jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les cours reprendront le lundi 7 septembre avec report et prolongation des inscriptions 2019-2020 jusqu’en décembre 2020.

Renseignements sur les modalités de report des cours municipaux et la billetterie des spectacles :  Tél.  01 48 50 54 68 ou infosculture@ville-bondy.fr

Les équipements d’Est Ensemble

Le cinéma André Malraux reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque Denis Diderot étudie un protocole sanitaire et les possibilités d’une reprise progressive. Elle ne sera pas immédiate.

Le conservatoire suspend ses cours en présentiel. Il envisage des rendez-vous individuels.

Le sport

Les sports en individuel, oui

L’activité sportive individuelle – vélo, course à pied, etc. – est à nouveau possible en extérieur au-delà de la limite de 1 km. Les règles de distanciation physique devront continuer à être respectées. Le stade Léo Lagrange, avec ses pistes d’athlétisme, est ouvert.

Les sports collectifs, non

Les sports collectifs ou de contact sont toujours interdits, de même que la pratique sportive en intérieur. Les équipements publics de pratique intérieure ou collective sont donc fermés.

Bon à savoir

Il existe des activités sportives praticables en extérieur et à moins de 10 personnes. Par exemple, le tennis de table et la pétanque. Veillez simplement à respecter la distanciation physique, les gestes barrières et à nettoyer après chaque usage votre matériel.

6. Cadre de vie

Les parcs et jardins fermés jusqu’au nouvel ordre.

Le département de la Seine-Saint-Denis étant toujours en zone rouge, les parcs et jardins resteront fermés au moins jusqu’au 1er juin.

L’enlèvement des déchets se poursuit comme habituellement.

Des sacs pour les déchets verts

Besoin de sacs pour jeter vos déchets verts ? Ils sont à votre disposition sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité.

  • Au Centre technique municipal

5, allée Becquerel
du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h15.

Réouverture de la déchetterie

La période de confinement a permis à beaucoup de Bondynois de faire du tri dans leurs logements… La déchetterie ouvre de nouveau ses portes.

  • 85, avenue du 14 juillet

du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×