Maison des parents et de la famille

Parce qu’il pas une seule bonne façon d’élever ses enfants, parce qu’être parents signifie avoir des doutes, s’interroger, s’inquiéter…

La maison des parents et de la famille accueille toutes les personnes, parents, futurs parents, grands-parents, qui souhaitent bénéficier d’un lieu d’échanges, d’écoute, d’entraide et de solidarité où chacun peut faire part de son expérience et trouver des réponses.

On peut également y trouver un soutien administratif face à la multitude de démarche demandées aux familles.

Que peut-on y trouver ?

Le point info famille

Vous avez une question ? vous cherchez à qui vous pouvez vous adresser ? Débloquer une situation ?

Le point info famille vous accueille de façon personnalisée et confidentielle afin de vous orienter au mieux dans vos démarches.

L’écrivain public

Vous devez rédiger un courrier, traiter un formulaire, entamer une procédure ? l’écrivain public est à votre disposition. Il peut vous apporter son soutien pour la compréhension de documents et la rédaction de vos courriers.

La médiation sociale et culturelle « les femmes relais »

L’administration et ses démarches vous semblent insurmontables ? n’hésitez pas à prendre contact avec les femmes relais. Elles prendront le temps de vous expliquer les différentes procédures voire vous accompagner dans les administrations le temps de vous familiariser. Les femmes relais parlent plusieurs langues, elles pourront donc intervenir comme interprète pour les personnes ne maitrisant pas le français.

Les conférences thématiques sur la parentalité et la famille

Les questions d’éducation, de pédagogie, de santé infantile ou encore de psychologie de l’enfant vous intéressent ?

Chaque semaine, des professionnelles viennent animer des conférences sur des thématiques en lien avec la parentalité et la famille. Tous les âges sont concernés…

Les groupes de paroles parents

Si vous vous posez des questions sur votre rôle de parent, échanger avec d’autres parents peut vous permettre de trouver des réponses et de vous sentir plus à l’aise dans vos pratiques. Afin de favoriser ces échanges, la maison des parents et de la famille vous propose des groupes de discussion animés par une psychologue en toute convivialité.

Les ateliers

Ateliers créatifs, de cuisine, de jeux ludiques, venez profiter de moments parent-enfant.

Plein d’astuces à partager et à reproduire à la maison.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×