Maison de la jeunesse et des services publics

Un lieu dédié à la jeunesse et un espace d’informations et de conseils pour tous

La Maison de la jeunesse et des services publics (MJSP) est une structure municipale d’accueil, d’information et d’orientation ouverte à tout public. Elle apporte une offre globale, diversifiée et polyvalente de service public de proximité dans les domaines de l’action sociale, l’accès au droit, le juridique, le logement, l’habitat, la défense des droits des consommateurs, l’aide à la création d’entreprises.

Les objectifs

  • Améliorer l’accueil des jeunes notamment grâce au point information jeunesse et au centre de loisir pour pré-ado.
  • Offrir des services publics de proximité pour les citoyens.
  • Être des points d’accès au droit pour accélérer vos démarches, régler plus rapidement les conflits et vous orienter dans les procédures.

Les services proposés

Pour les associations
Des salles peuvent être mises à disposition des associations et des organismes extérieurs pour le déroulement de colloques, conférences, assemblées générales ou réunions.

Pour les jeunes
Le service de la jeunesse accueille et renseigne les jeunes de 12 à 25 ans. Il propose des activités pour tous et un centre de loisirs pour les 12 à 14 ans.Le Bureau information jeunesse, destiné aux 16-25 ans, apporte des informations pratiques pour trouver un job d’été, un logement, prendre soin de sa santé ou avoir des bons plans loisirs.

La maison des services publics
Un endroit unique qui réunit des professionnels pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches : Point d’accès au droit, Association de détection et d’Accompagnement des micro-entrepreneurs (ADAM), Atelier de la rénovation urbaine.

Des permanences gratuites
Des avocats conseillent et proposent, gratuitement, des solutions pour des problèmes juridiques. Face aux questions de surendettement, de logement et de relogement des professionnels vous accompagnent dans vos démarches : association Léo Lagrange, permanence relogement dans le cadre de la rénovation urbaine, ADIL 93…
D’autres permanences sont aussi là si vous avez besoin d’aide dans vos projets économiques ou, si vous souhaitez défendre vos droits de salariés et de consommateur : INDECOSA (Association pour l’Information et la Défense des Consommateurs Salariés), PLIE (Plan Local Insertion et Emploi)…
La MJSP aborde également toutes les questions de santé et de bien-être, au sein de la famille ou de l’entourage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×