Composter

Afin de promouvoir durablement la pratique du compostage sur notre territoire, Est Ensemble propose désormais des formations annuelles à Bondy.

Le compostage est un processus simple mais il faut être informé sur certains points (notamment l’aération et l’équilibre entre les matières azotées et carbonées). La formation est obligatoire pour tous les habitants qui souhaitent être équipés.

C’est pourquoi Est Ensemble propose gratuitement le kit compostage (c’est-à-dire la formation + le matériel) destiné aux particuliers.
Pour le compostage « collectif ou partagé » Est Ensemble propose aussi des solutions mais la procédure est différente.

Le kit compostage de jardin est destiné aux propriétaires d’un jardin

Il faut d’abord s’inscrire et participer à l’une des formations d’Est Ensemble, puis venir récupérer le matériel de son choix dans l’unité technique de Bobigny lors d’un second rendez-vous. Est Ensemble propose des composteurs en bois et en plastique dans trois tailles différentes. Un bioseau, un aérateur et un guide sont fournis.

Le kit lombricompostage est destiné aux usagers en appartement ou avec un petit jardin

Une formation est requise, les participants repartent avec leur lombricomposteur à la fin de la formation. Est Ensemble propose aussi trois modèles de lombricomposteurs. Un bioseau, un avoir de vers et un guide sont fournis.

Les formations programmées à Bondy par Est Ensemble :

  • Mercredi 14 novembre, de 10h00 à 12h00 : formation au Lombricompostage
  • Samedi 17 novembre, de 10h00 à 12h00 : formation au Compostage de jardin

Pour s’inscrire à la formation de son choix et obtenir son kit de compostage :

> N° Vert Infos déchets 0 805 055 055 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile)

Compostage de quartier

Est Ensemble et la Ville mettent aussi en place des composteurs de quartier à Bondy. Les personnes intéressées doivent se rapprocher de l’association Le Sens de l’humus qui viendra les former et les aider.

Un composteur de quartier sert à sensibiliser la population aux enjeux du compostage. L’association encadre un groupe d’habitants qui viendra alimenter le composteur, installé en cœur de quartier. Cet endroit permettra de communiquer à proximité ce qui se composte (déchets organiques humides et secs en alternance) et ce qui ne se composte pas (plantes malades, viande, poisson, produits laitiers, agrumes, etc.). L’association organise la répartition du compost entre les usagers au bout de 10 à 12 mois : ils peuvent l’utiliser comme engrais pour leurs jardinières, le jardin de la résidence en accord avec le bailleur ou la copropriété, ou encore se rapprocher d’un jardin partagé.

Pour contacter l’association :

Anthony HERMEL, par courriel ou en appelant au 06 19 16 47 64

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×