Classes musicales au collège

Au collège Jean-Renoir, environ 95 enfants et adolescents, de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème sont inscrits en classe, dominante musique/arts de la scène. Les classes musicales ont pour mission de participer à la réussite scolaire des enfants de Bondy en leur offrant une pratique musicale et artistique de qualité et une organisation du temps scolaire compatible avec des activités d’expression et de culture. Véritable innovation pédagogique, la pratique des arts de la scène favorise le développement expressif de l’adolescent et met en valeur les prestations musicales.

Ce cursus est porté par la ville de Bondy et l’Éducation Nationale. Il s’adresse aux enfants motivés par la musique, qu’ils soient débutants ou pas et quelque soit leur quartier d’habitation. Cette classe n’a pas de vocation professionnelle, toutes les orientations sont possibles en fin de 3ème.

Grâce à un emploi du temps aménagé, les cours de musique ont lieu en général les après-midi à partir de 14h ou 15h. Certains cours d’orchestre ont aussi lieu le samedi matin.

Une palette d’activités

Tous les instruments sont possibles, sauf le piano (beaucoup de projets pédagogiques sont en effet basés sur une pratique de la musique à plusieurs, dans une configuration d’orchestre).

Outre des cours de musique, le cours « arts de la scène » permet aux collégiens de développer leur expression artistique, qu’elle soit gestuelle, corporelle, théâtrale ou musicale, et de valoriser toute prestation sur scène…

A qui s’adresse cette classe ?

Aux élèves manifestant une réelle motivation pour la musique, débutants ou non-débutants. Cette classe n’a pas de vocation pré-professionnelle. Toutes les orientations sont possibles en fin de 3e

Modalités d’inscription – rentrée 2019

Découvrir le projet

Présentation du projet aux familles : Courant février 2019 dans les écoles de Bondy : réunions d’information par les enseignants du conservatoire de musique.

Réunions d’informations officielles, en présence de  Madame Hassani, principale adjointe du collège Jean Renoir :

• En mars 2019 collège Jean-Renoir
  • En mars 2019 au centre social Balavoine

1. Déposer une demande écrite à Madame Hassani, Principale-adjoint du collège.
    Date limite de dépôt des dossiers : date à venir (période mars 2019)
  2. Remplir et retourner une demande de dérogation auprès du directeur de son école primaire (démarche obligatoire même si votre collège de secteur est Jean-Renoir).
  3. La commission d’admission à la classe musicale aura lieu courant mai 2019.
    La commission départementale statue et affecte les élèves.
  4. Après acceptation, l’inscription de l’enfant au conservatoire se calcule sur la base du quotient familial.
    Un instrument pourra le cas échéant être loué