Le T Zen 3 et l’avenue Gallieni

Revitaliser et ré-humaniser l’axe central de Bondy

Le TZen3 est un projet de transport en commun innovant qui circulera sur l’ex RN3 et desservira 8 communes sur 10 km de tracé : Paris (19e), Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan. Notre ville bénéficiera de 4 stations. Sa mise en service est envisagée à l’horizon 2021.

Son objectif ? Contribuer au développement économique et à la mutation urbaine du secteur en renforçant l’offre de transport existante. Le TZen3 sera en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur T11 Express (tangentielle nord) et la ligne 15 Est.

Ses caractéristiques seront proches de celles d’un tramway : il circulera sur un site propre intégral et bénéficiera de la priorité aux feux. Résultat, des temps de parcours optimisés et fiabilisés pour ses 42 000 voyageurs attendus chaque jour (soit le double d’aujourd’hui): par exemple, 32 minutes pour relier Paris aux Pavillons-sous-Bois contre 47 aujourd’hui !

Ce projet ouvre pour la ville des perspectives d’aménagement inédites vont permettre d’améliorer le cadre de vie et de retisser le lien entre le nord et le sud de la ville. L’avenue Gallieni sera entièrement reconfigurée en boulevard urbain, praticable par les vélos et les piétons. Tandis que le secteur du Pont de Bondy sera entièrement repensé avec la démolition de l’autopont et la modification de la bretelle d’accès à l’A3…

De plus, en favorisant le report des déplacements en voiture vers les transports collectifs, le TZen3 participera à la réduction des émissions de polluants pour une amélioration de la qualité de l’air. On estime que la réduction du bruit sera de 1 décibel en moyenne et jusqu’à 3 décibels localement (soit un niveau sonore divisé par deux !), bénéfique pour le confort et la santé des habitants.

Le projet comprend également la suppression des dents creuses entre les hangars commerciaux, en lien avec les enseignes de l’axe, la plantation de plus de 200 arbres supplémentaires et la création de 19 km d’itinéraires cyclables continus et sécurisés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×